Pour Ma Fille » 💌 Tout savoir sur le faire-part de naissance

💌 Tout savoir sur le faire-part de naissance

Vous souhaitez réaliser un faire-part de naissance 💌 ? J’ai écrit pour vous un mini-guide sur tout ce qu’il faut savoir sur le faire-part de naissance. Qui, quand, quoi, comment, le faire-part n’aura plus de secret pour vous. Parole de maman 👩 !

La naissance d’un petit-être est un heureux événement 🥰 et j’espère que votre accouchement s’est bien passé ! Cependant, vous vous demandez maintenant comment faire pour présenter votre petit boutchou à toute votre famille et à vos amis 😃 ? J’imagine que vous avez déjà entendu parler du faire-part de naissance. En revanche, je pense que vous avez sûrement une multitude d’inconnus et de questions à ce sujet comme par exemple :

  • Quoi écrire dans un faire-part de naissance ?
  • Quel timbre choisir pour un faire-part de naissance ?
  • Comment faire un faire-part de naissance ?
  • Quand faire un faire-part de naissance ?

Évidemment, cela peut être un véritable casse-tête parfois 🤒. Bref, tant de questions que je vais me faire un plaisir de tout vous expliquer en détail. Pour ce faire, je vais tout simplement répondre aux questions ci-dessous, en essayant de vous partager le plus de conseil possible.

Mais d’abord, avant toute chose, si vous venez d’accoucher, je tiens à vous féliciter personnellement ! Eh oui, devenir jeune parent 👶 ça change la vie et je vous souhaite que du bonheur pour la suite. Personnellement, je m’en souviens encore de la naissance de ma petite fille adorée 👧 et cela restera gravé dans ma mémoire.

D’autre part, avant de rentrer dans le corps du sujet, je tiens à vous partager un autre article du blog dans la même thématique. Il s’agit plus particulièrement de 3 achats de bébé indispensables.

👩‍🏫 À quoi sert un faire-part de naissance ?

Commençons par une petite définition : un faire-part de naissance est un billet qui sert à annoncer la venue d’un nouveau-né 💌. En somme, il s’agit généralement d’un joli mot que vous envoyez à vos proches pour leur communiquer la bonne nouvelle.

De plus, un faire-part de naissance est souvent un joli papier cartonné comportant quelques mots, le prénom du bébé ainsi qu’une petite photo 👶. Après, il existe aussi des faire-part numériques (email etc..) Cependant, à mon sens, cela possède beaucoup moins de charme et de symbolique. Surtout qu’au-delà du message, il s’agit surtout d’un souvenir.

📅 Quand faire un faire-part de naissance ?

En premier lieu, ne vous inquiétez pas, vous avez le temps. En général, on envoie les faire-part de naissance durant les premiers mois après l’accouchement 🤰. Après, pour vous donner un chiffre, le maximum que j’ai déjà vu et qu’on trouve par-ci par-là se trouve aux alentours des 6 mois environ. Même s’il peut toujours être envisageable d’en offrir au bout d’un an pour l’anniversaire d’une grand-mère.

Dans l’idéal, un faire-part de naissance se prépare à l’avance pour être envoyé quelques jours après l’accouchement. En réalité, cela n’est souvent pas le cas et puis vous avez d’autres priorités.

Pour vous donner un petit conseil 🙃, si vous n’avez toujours pas accouché, je vous conseille fortement d’y réfléchir à l’avance. De manière à vous faciliter la tâche par la suite. Cela évitera de vous stresser plus qu’il ne faut.

🖋 Quoi écrire sur un faire-part de naissance ?

En voilà une bonne question 🧐… Que faut-il écrire dans un faire-part de naissance ? Effectivement, il n’est pas souvent facile de trouver l’inspiration ou la perle rare directement. Devez-vous privilégier un petit message classique ou plutôt original ?

Premièrement, il est de coutume que le texte soit court. Il ne sert à rien d’écrire un roman. Ensuite, vous devez impérativement marquer le prénom ainsi que la date de naissance de votre enfant. Dans le cas contraire, le faire-part perd de sa vocation. Sinon, pour revenir, au choix d’un texte classique ou original, il s’agit des goûts et des couleurs.

Individuellement, je pense qu’un message original sera beaucoup plus impactant 🔥. Pour ma part, je vois le petit texte ajouté comme une mini poésie. Bien évidemment, je vous invite à rechercher des textes pour vous en inspirer. Il en existe des tas de modèles trouvables sur le web. Toutefois, pour rendre votre faire-part authentique, je pense que le meilleur est d’écrire l’annonce de naissance avec vos propres mots. Il serait dommage, à mon sens, de passer à côté de vous laisser inspirer par votre bébé.

📷 Comment faire de belle photo pour votre faire-part de naissance ?

Alors, il n’est pas obligé d’ajouter des photos dans un faire-part 📸. Un simple mot peut suffire. Néanmoins, il est très courant d’avoir une ou deux photos dans le faire-part. De ce fait, voici un mini-top improvisé de conseil pour réaliser de belle photo.

  1. Attention à la lumière, je vous conseille d’utiliser une lumière, si possible, douce et naturelle.
  2. Une photo allongée de votre enfant est surement la meilleure chose à faire. Par exemple, sur un fond clair (drap blanc etc…)
  3. Pour finir, essayer d’habiller la photo avec l’ajout d’icônes (symbolisant la jeunesse etc…) pour donner un style unique.

📌 Comment faire un faire-part de naissance ?

Lorsque vous souhaitez réaliser un faire-part de naissance, 2 choix s’offrent à vous. D’un côté, si vous avez l’âme bricoleuse, vous pouvez essayer de les fabriquer de manière artisanale. Et de l’autre, passer commande chez des sites spécialisés.

Personnellement, je ne vous cache pas que je préfère la deuxième solution. Étant donné que les sites proposent des centaines de designs et d’options en tous genres. De sorte que celui-ci sera à l’image de votre bébé : parfait 👌. En prime, les prix trouvables sur internet ne sont pas très élevés.

Après, si vous êtes à la recherche un site pour vous éditer de joli faire part, je vous conseille d’aller jeter un œil à un faire part de naissance Popcarte. Je trouve que les différents thèmes sont particulièrement bien réalisés et vous trouverez un guide de naissance en complément.

💌 Quel timbre choisir pour un faire-part de naissance ?

Terminons cet article avec une touche d’originalité 😉. Le saviez-vous : il existe des timbres spécifiques pour envoyer un faire-part de naissance. Il faut dire que l’idée est plutôt étonnante. Voici un lien vers la poste pour les curieux.

À mon sens, personnaliser son timbre est le petit détail qui fait la différence. Il faut dire qu’il annonce directement la couleur. Vous pouvez par exemple personnaliser vos timbres avec la photo de votre bébé.

Laisser un commentaire

0 Partages
Enregistrer
Partagez