Entre mythes, légendes urbaines et réalités, que faut-il penser réellement du prénom Clitorine ? Y a-t-il eu des parents assez insensés pour mettre des bâtons dans les roues de leur fille ? Est-il interdit de nommer sa petite fille ainsi ? Existe-il des prénoms interdits ? Tant de question sans réponse et qui impose une petite mise au point…
En effet, ce sujet anime le web depuis une dizaine d’années maintenant et continue encore aujourd’hui. Pour preuve, c’est la rédaction de cet article même ! Comme quoi ce sujet est à l’épreuve du temps. De plus, en tant que mère ce sujet m’interpelle tout particulièrement. Intéressons-nous donc plus en détail de ce sujet. Par ailleurs, si le sujet des prénoms vous intéresses tout particulièrement, j’ai rédigé une liste d’idée de prénom rare de fille à donner à son futur bébé.
Existe-t-il des filles se nommant Clitorine ?
Après quelques recherches rapides, en France, c’est l’Insee (l’institut national de la statistique et des études économiques) qui recensent et classifient les prénoms attribués aux enfants nés en France depuis 1900. De ce fait, si une fille a déjà porté ce prénom, elle sera trouvable dans leurs bases de données.
Voici donc le résultat que j’ai pu en tirer : non personne ne porte ce prénom, m’enfin a priori ! Et en tant que mère ça me rassure un peu. Comment peut-on imaginer donner ce prénom pour sa fille ? Ou même en avoir l’idée… Par ailleurs, je trouve que les fichiers qu’ils fournissent ne sont pas très commode à utiliser. Pour revenir sur mon hypothèse émise et mon léger doute, il faut lire plus en détail la documentation accessible avec les fichiers. Finalement, il a des conditions à respecter pour qu’un prénom soit présent de le registre.
- Un prénom doit être attribué à au minium à 20 personnes de sexe féminin et ou masculin.
- Ou sur une année précise, le prénom doit être donné à au moins 3 enfants peu importe du sexe.
Pour conclure, la seule chose qui est sur, c’est qu’au maximum 19 personnes en France portent ce prénom (possiblement). Et qu’il n’est pas populaire auprès des parents.
Est-il légal de nommer son bébé Clitorine ?
Eh bien, en théorie oui… Il n’y a pas de liste de prénoms autorisés ou à l’inverse interdits. En France, aucune loi interdite à des parents de choisir un tel prénom pour leur enfant. En effet, depuis 1993 l’état civil ne plus refuser le prénom souhaité par les parents. Cependant je vous rassure, il vraisemblablement impossible que cela arrive un jour. L’état peut encore rendre caducs le choix fait par les parents, s’il estime que le prénom va nuire directement à l’intérêt de l’enfant (exemple : prénom grossier ou ridicule). Ou Personnellement, ceci est la raison pour laquelle je pense que personne ne s’appelle réellement Clitorine.
Il n’y a donc pas d’obligation, mais il faut espérer que l’officier d’état qui fait se travail aura la lucidité pour prendre les mesures nécessaires. Sinon, en cas de défaillance, toute les personnes majeures peuvent demander à changer de prénom. Bien sûr il y a quelques règles qui limitent cette pratique, mais cela reste encore une solution possible.
Pourquoi cette rumeur est-elle si persistante ?
Comme pour beaucoup de nouvelle, il s’agit d’une information qui a été massivement relayer par les médias. Ainsi, ça serait donc des journalistes qui auraient contribué à alimenter cette fable. Voici une petite liste non exhaustive des médias qui ont en parler.
- Bfmtv : Merdive, Boghosse, Fañch ou Derc’hen: quel prénom a-t-on le droit de donner à son enfant?
- La Voix du Nord : Boghosse, Tchoupy, Clitorine, Jetaime, votre prénom est légal mais vous pouvez en changer
- Midi Libre : Merdive, Clitorine, Boghosse… les pires prénoms donnés à des enfants
- Le Progrès : Ces prénoms étranges qui ont été autorisés
Tous ces articles s’appuient sur la même œuvre littéraire : L’anti-guide des prénoms. Il s’agit d’un livre d’une satire qui regroupe tous les prénoms les plus s’saugrenues, ou comment mettre du piment dans la vie de son enfant. Or, ce qui est expliqué dans le livre c’est qu’il n’y a aucune preuve de l’existence d’une personne se nommant ainsi. Après personnellement, je n’ai pas lu le livre et je m’appuie sur un article de libération pour dire cela. Dans tous les cas, je trouve cette situation plutôt cossasse.
Voici le lien vers le livre pour les curieux !
La Clitorine de Kev Adams est-elle une blague ?
Aujourd’hui on trouve de tous sur internet ! De sorte, que si vous tapez Clitorine sur YouTube, vous pouvez tomber sur l’extrait d’un spectacle de Kev Adams qui en questionnant ses fans tombe sur une fameuse clitorine. Je vous laisse regarder la vidéo pour en juger.
À mon humble avis, il s’agit d’une simple farce faites par la jeune fille. Il est coutumes dans les spectacles d’humoriste ayant de l’interaction d’essayer de faire des blagues. Je pense donc dans ce cas-là, la jeune fille a simplement voulu faire marrer son amie. En revanche, je vous concède qu’il s’agit de spéculation de ma part…
Les Clitorine de fictions
Bien que personne ne porte vraiment ce prénom, des personnages de fiction existent bel et bien. Ainsi, je peux donc nommer l’émission le Grand Cactus avec le célèbre duo composé de Clitorine et de Jessica. Il s’agit d’un programme humoristique. De plus, je peux vous citer la BD Masturbin et Clitorine édité par les éditions du net. Pour résumer l’histoire, il s’agit des chroniques d’un couple de modèle « parfait » de témoin de Jéhovah.
Clitorine : quand un prénom est trop dure à porter
Comme vous vous en doutez, généralement un prénom c’est pour la vie et le prénom Clitorine n’est pas facile à porter. En effet, un mauvais prénom peut malheureusement devenir un véritable fardeau. À quel point un prénom définis une personne ? Je m’explique, à mon sens la vision d’une personne est forcément conditionné par comment il vous nomme. Et cela même pas forcément d’une façon inconsciente. Par exemple, que pensez-vous de :
- Monsieur ou Madame GROSLARD
- Madame ou Monsieur COCU
- Monsieur ou Madame LECON
Comment ne pas pensez que GROSLARD est gros, COCO est cocu, et LECON est con… Et quoi penser alors quoi penser d’une personne qui s’appelle Clitorine ?
Après, je sais que j’ai du mal à expliquer le fond de ma penser. Je me comprends, mais je sais pas si le message est passé ? C’est dur parfois de mettre des mots derrière une pensée.
Dans tous les cas, vous pouvez trouver une pléthore d’interview de personne qui raconte comment leurs prénoms ont été très durs à porter et comment cela à changer leur vie….
5 prénoms déjà refusés en France
Comme vous l’aurez compris, on ne peut pas réellement savoir si une Clitorine à exister. Cependant, il existe des prénoms qui ont été réellement interdits en France. Ainsi, je vais vous présenter 6 des prénoms qui ont déjà étés proposés et interdits par un juge.
Griezmann Mbappé
Si vous êtes fan de football, vous devez surement connaitre ces 2 footballeurs. Pour ceux qui ne les connaitrais pas, il s’agit de 2 stars de l’équipe de France qui ont gagnées la coupe du monde en 2018.
Pour résumer l’affaire, c’est en novembre 2018 qu’un couple d’originaire de Corrèze qui ont essayé d’appeler leur enfant en hommage à ces 2 sportifs. Cependant, l’officier d’état civil a saisi directement le procureur de la république pour empêcher une telle initiative.
Fort heureusement, l’histoire se termine bien pour l’enfant qui a été finalement nommé Dany Noé.
Princesse-Rebecca
C’est en mars 2015 qu’un tribunal situé à Besançon a interdit à des jeunes parents d’appeler leur enfant Princesse-Rebecca. Personnellement, je le trouve moins dérangeant que le précédent, même s’il est beaucoup trop excentrique à gout. Enfaite, celui-ci a été estimer qu’un tel prénom serait trop difficile à porter et sujet à trop de blague comme : faire sa princesse et se donner des airs de princesse.
Les parents de la petite fille n’ont pas fait appel de cette décision même si ceux-ci sont très dessus. Pour information, il s’agissait d’un choix fait selon la tradition de leur pays d’origine (le Togo) et en hommage à un grand-père.
Nutella
Quel joli prénom pour une petite fille … Nan ?! C’est en septembre 2014 que le tribunal de Valenciennes à statuer et interdit un pareil prénom. Celui-ci estimant qu’il était contraire à l’intérêt de l’enfant d’être affublé à la célèbre marque de la pâte à tartiner.
Même si j’adore cette pâte à tartiner, il me paraît évident que ce nom commercial n’est absolument pas envisageable pour un prénom. Au final, le juge a décidé de finalement appeler le bébé Ella. Ce qui est un joli clin d’œil au prénom initial choisi. Et qui est quant à lui très joli.
Titeuf
Alors celui-ci est un peu plus complexe. Au premier regard, ce prénom n’est pas vraiment dommageable. En revanche, en 2009 un couple de l’Oise s’est vu refuser de nommer leur enfant en fonction de leur héro favori.
En effet, le prénom Titeuf est assimilé au célèbre personnage de BD à la mèche jeune car l’image renvoyée est celui d’un garnement pas très malin dont les principales préoccupations concernent les relations avec les filles et le sexe.
Bref, par rapport à celui-ci je suis plus perplexe. Je comprends le choix final des juges mais il faut avouer que ce prénom de casse la pâte à un canard non plus.
Jihad
Terminons cette petite présentation avec une connotation terroriste. En 2018, la mairie de Dijon a saisi la justice pour rendre caduque la décision des parents qui voulait baptiser leur enfant Jihad. Compte de notre époque je trouve ça normal, même si je conçois qu’il est un prénom utilisé dans les mondes arabes. En un mot, c’est une mauvaise idée pour l’instant.
Les pires prénoms a donné pour un enfant…
Parce que le contexte s’y prête parfaitement, j’en ai profité pour rédiger une petite liste des pires prénoms qu’on peut trouver sur internet. Essayons donc de finir avec une petite touche d’humour, avec mon top improvisé. Certain sort tout droit de mon imagination !
- Pénicien : Vous avez une fille qui s’appelle Clitorine et vous chercher un prénom pour son futur petit frère ? Ne cherchez plus, Pénicien est le prénom qu’il vous faut !
- Hutérine : Clitorine est déjà pris dans la famille ? Ne vous inquiétez pas, Hutérine est légèrement moins coté, mais ce prénom est tout aussi efficace !
- Hutérin : C’est génial il existe une terminaison masculine. Dans un sens au moins, il n’y aura pas de jaloux entre les enfants.
- Jesunette : Vous voulez un prénom pour votre future fille parfaite ? Jesunette sera honorée par toutes les personnes qu’elle croisera sans aucun doute.
- Euthanasia : Votre fille n’est pas désirée ? Faite lui savoir dès son plus jeune âge les possibilités qu’elle a pour fin à ces jours.
- Tchoupi : Vous souhaiter que votre enfant ne grandisse jamais ? Donner lui le nom d’une œuvre littéral de la jeunesse !
- Séphora : Affilié votre fille dès la naissance à une marque de parfum célèbre, peut-être allez vous pouvoir gagner un peu d’argent.
- Bogghosse : Forcer tout le monde à dire que ventre enfant est le plus joli. Il sera le plus populaire à l’école et avec les filles (ou les hommes), c’est évident.
- Jetaime : Votre enfant ne manquera jamais d’amour pour sûr avec ce prénom. Avec ce prénom votre enfant ne sera jamais célibataire.
- Allowin : Un prénom original avec un jeu plaira probablement à votre enfant. Bien évidemment, celui-ci pourra taxer des bonbons à ces amis toute l’année.