Pour Ma Fille » 💚 Comment faire du slime ? (toutes les recettes possibles)

💚 Comment faire du slime ? (toutes les recettes possibles)

Vous souhaitez en savoir plus sur la création de slime fait maison ? Je vous dis tout sur comment faire du slime 😉 ! De nos jours, il existe une multitude de recette possible et imaginable. Et j’essaye de vous guider au mieux dans la fabrication de cette pâte magique, fun et colorée 🥳.

Boule de pâte colorée et gluante, le slime est un jeu que les enfants de tout âge adorent et qui a envahi les cours de récréation. Par ailleurs, ma fille à l’époque en raffolait. Pour les adeptes des réseaux sociaux, vous devez aussi connaître le slime, car celui-ci est très à la mode en ce moment. Particulièrement dans les vidéos sur Instagram ! Alors, étant aussi bien une pâte relaxante en vogue pour les maman qu’un jouet pour les enfants, pourquoi ne pas réaliser une activité fabrication de slime mère fille (ou mère fils 😉 etc ….) ?

Vous allez me dire, mais comment faire du slime ? Et vous avez raisons ! Je vous présente donc ici des recettes et les étapes pour vous aider à réaliser votre propre slim maison. Cependant, dans un premiers temps je vais vous expliquer plus précisément qu’est-ce que le slime. Sinon, si d’autres conseils d’une mère vous intéressent, je vous renvoie sur mon précédent article qui explique comment bien faire sa liste de courses. (on ne sait jamais 🙃).

👽 Qu’est-ce que le slime ?

Le slime est une pâte visqueuse que vous pouvez trouver ou réaliser dans de très nombreuses couleurs. Votre boule de slime peut en effet se décliner dans quasiment toutes les couleurs en fonction de vos goûts et de vos envies. De plus, en ajoutant par exemple des paillettes ou encore différentes matières ou mini objets comme des petites boules, vous obtenez une infinité de versions de votre slime.

Tout mou et visqueux, le slime est adoré par les enfants qui peuvent le manipuler dans tous les sens. Ils s’amusent en le faisant tomber pour le voir s’écraser dans différentes formes à chaque nouvelle tentative ou en le malaxant pendant des heures. Malgré sa matière visqueuse, le slime a l’avantage d’être agréable à manipuler et d’être non collant s’il est bien fabriqué. Il est également aimé par les plus petits qui découvrent les activités sensorielles et des nouvelles textures. Jeu tendance des cours de récréation, vous allez rendre votre fille heureuse en lui faisant créer sa propre boule de slim de sa couleur préférée.

De votre côté, le slime n’est pas que la star actuelle des réseaux sociaux. Il possède des vertus anti-stress et va vous offrir une sensation dans les mains que vous allez adorer. Ainsi, si vous organisez une activité mère fille de fabrication de slime, nous vous conseillons vivement de réaliser également votre boule de pâte. Vous ne pourrez ensuite plus vous passer de vous détendre en la malaxant et en la pétrissant dans tous les sens. Pour finir si vous souhaiter toujours en savoir plus, je vous conseil cette article de la petite épicerie.

👩‍🍳 Quelles sont les alternatives pour fabriquer sa boule de slim maison ?

S’il est tout à fait possible d’acheter votre boule de slime dans le commerce, vous pouvez également le réaliser maison de différentes manières. La fabrication artisanale présente l’énorme avantage de savoir ce que vous mettez comme substances dans votre pâte. En effet, nous vous conseillons de vous méfiez des boules de pâte que vous trouvez dans le commerce. Elles contiennent très souvent des matières qui peuvent être allergènes comme l’acide borique. Pensez-bien que ces petites boules sont destinées à passer des heures malaxées dans les mains de vos petits alors attention à ce qui va rester en contact prolongé avec leur peau de votre enfant.

Les recettes classiques de slime sont généralement à base de colle, qui elle aussi, dans une moindre mesure, peut causer certaines allergies. Cependant, en fabriquant vous-même votre pâte, vous maîtrisez la quantité que vous mettez dedans. Si la colle fait très souvent partie des ingrédients de base pour créer un slime, vous pouvez trouver d’autres alternatives avec des produits beaucoup plus naturels. Je vous donne dans la suite de cet article plusieurs solutions pour fabriquer votre slime maison avec ou sans colle, avec des ingrédients que vous possédez chez vous. Sachez que vous n’allez pas forcément réussir du premier coup à obtenir la texture que vous voulez. Persévérez si votre première tentative est un peu trop collante à votre goût.

🧑🏼‍🍳 Comment faire du slime classique ?

Pour reproduire ma recette de slime traditionnel, vous avez besoin de colle adhésive transparente, de lessive liquide, de colorant alimentaire et en option de paillettes ou petites billes pour la décoration de votre pâte.

Les proportions sont de 60% de colle pour 40% de lessive. Attention, vous devez impérativement superviser votre enfant lors de cette activité et nous vous conseillons d’utiliser des gants pour réaliser votre pâte. Commencez par mettre la colle adhésive dans un récipient, puis verser la lessive liquide progressive tout en remuant bien avec un bâton en bois. Mélangez ainsi votre pâte activement pendant plusieurs minutes. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre couleur et à donner l’aspect final à votre boule. Vous devez pour cela ajouter les colorants de votre choix et les accessoires si vous voulez la personnaliser davantage en continuant de tourner votre pâte. Dernière étape, malaxez votre slime à la main afin de le rendre plus souple.

🧑🏽‍🍳 Comment fabriquer du slime alimentaire à base de fécule de maïs ?

Pour une alternative beaucoup plus saine pour votre fille, je vous conseille cette recette de slime à base de fécule de maïs extrêmement simple à réaliser. Mettez environ dix centilitres d’eau dans un récipient. Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire si vous souhaitez donner une couleur à votre boule ou bien des paillettes pour la faire étinceler. Versez ensuite progressivement de la fécule de mais, environ cent grammes, tout en pétrissant bien la pâte avec vos doigts. Laissez enfin votre slime reposer pendant environ 15 minutes et il ne vous reste plus qu’à jouer avec. Attention, comme pour toutes les autres recettes de slime que je vous propose dans cet article, n’oubliez pas de demander à vos enfants de bien se laver les mains après avoir joué et surtout veillez à ce qu’ils ne pas mettent leur boule de pâte dans la bouche.

✍️ D’autres recettes pour créer du slime maison

Pour créer du slime maison, il existe de nombreuses recettes qui utilisent des produits de votre salle de bain. À vos shampoings, dentifrices encore gels de douche, et vous allez pouvoir réaliser facilement du slime avec très peu d’ingrédients et des mélanges très simples.

🧼 Fabriquez votre slime à base de shampoing

Tout d’abord, vous pouvez fabriquer du slime avec du shampoing et du sel. Pour cela, versez du shampoing dans un récipient. Ajoutez ensuite une cuillère à café de sel et mélangez bien vos deux ingrédients. Vous devez obtenir une pâte visqueuse. Laissez ensuite reposer votre slime à température ambiante le temps que le mélange prenne bien et le tour est joué. Pour toutes ces recettes maison avec des produits de votre salle de bain, vous pouvez ajouter quelques gouttes de colorants pour donner la teinte de votre choix à votre slime.

🦷 Découvrez comment créer du slime avec du dentifrice

De même, vous pouvez réaliser du slime avec du dentifrice. Première étape pour la création de ce slime, mettez du dentifrice en gel dans un petit récipient. Ajoutez quelques gouttes d’eau et mélangez jusqu’à ce que votre dentifrice soit complète dissout. Votre pâte ne doit pas être trop liquide sinon c’est le signe que vous avez mis trop d’eau. Vous devez alors remettre un peu de dentifrice et mélangez à nouveau jusqu’à obtenir le mélange souhaité. Ajoutez ensuite une grosse pincée de sel à votre pâte et tournez-la bien à nouveau. Placez votre mélange dans son récipient fermé au frais dans votre frigo pendant un ou deux jours et vous obtiendrez une boule de slime parfaite pour vous relaxer ou divertir votre enfant.

🚿 Utilisez du gel de douche pour faire un slim

Une autre recette de slime que je vous suggère est à base de gel douche et de liquide à vaisselle. Pour faire votre préparation, mettez une petite quantité de liquide à vaisselle dans une tasse. Versez ensuite un peu de gel douche et mélangez bien. Vous devez obtenir une substance homogène avec vos deux ingrédients. Petit conseil, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle colorée qui vous permettra d’obtenir une boule de slime teinte sans avoir à ajouter de colorant. Ensuite, mettez une belle pincée de sel puis mélangez. Vous devez cette fois obtenir une pâte à l’aspect gélatineux. Couvrez votre tasse et placez-la au frais pendant environ deux jours, le temps que votre préparation prenne. Malaxez ensuite bien votre boule de slime qui doit être encore un peu collante à la sortie du frigo et vous pouvez vous amuser avec dès que la texture vous plait.

📍 Petit mots de fin sur cette boule gluante

Vous avez maintenant pleins d’idées pour savoir comment faire du slime maison. Alors, juste un dernier petit conseil comme le slime ne se conserve pas très bien, placez votre boule dans une boîte hermétique quand vous avez fini de jouer. Vous pourrez garder votre slime plus longtemps en lui évitant de sécher trop vite. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à choisir votre recette pour passer un bon moment mère file à fabriquer votre slime maison. Et si vous en testez plusieurs, j’attends vos retours pour connaître votre préférée.

Laisser un commentaire

1 Partages
Enregistrer
Partagez