Pour Ma Fille » 👍 Couverture bébé et couche lavable : 2 achats utiles

👍 Couverture bébé et couche lavable : 2 achats utiles

Vous souhaitez acheter une couche lavable et ou une couverture bébé ? Oui !? Je vous partage 👩‍🏫 tout ce qu’il faut savoir à leurs sujets 🔥. En effet, pour les jeunes parents, il est facile de se perdre dans tous les produits et accessoires de puériculture.

De nos jours, lorsqu’on est jeune parent, il n’est pas rare de souvent hésiter sur ce qu’il faut acheter à son bébé. En effet, il existe une multitude d’objets de puériculture 👶 qu’il peut être facile de perdre. Ainsi, c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de vous ici 2 accessoires de puériculture que je trouve, à mon sens, très utiles. Comme vous l’avez vu dans le titre, il s’agit:

  • ✅ Des couvertures pour bébé
  • ☑️ Et des couches lavables bébé

Pour la petite histoire, quand ma fille était beaucoup plus jeune, je recevais des conseils à la pelle sur comment s’occuper de ma fille, mais surtout sur quoi acheter. Après, il y avait de bons et de mauvais conseils. Il m’a donc fallu discerner le faux du vrai et me faire ma propre opinion 🧐. Toutefois, cela m’a été très utile à maintes et maintes reprises.

Pour cette raison, j’ai décidé de vous partager mon expérience 😉 et de vous parler aujourd’hui des couches lavables et des couvertures pour bébé. J’espère par le biais de cet article vous guider, notamment si vous hésitez à acheter l’un de ces 2 accessoires de puéricultures.

En premier lieu, je vais vous détailler tout ce que je sais sur les couvertures pour bébé. Et dans un deuxième temps, réaliser la même chose, cependant sur le sujet des couches lavables (qui sera un peu plus court).

En revanche, avant de rentrer plus en détail dans l’article, je souhaiterais vous signaler que j’ai déjà rédigé d’autres articles complémentaires sur le même sujet (achat de bébé). J’en profite donc pour mettre le lien d’un précédent article, qui se nomme 👧 3 achats bébé (un doudou, une gigoteuse et un pyjama), pour les plus curieux d’entre vous.

📍 Tout ce qu’il faut savoir sur les couches lavables

Commençons par un petit rappel, une couche lavable 🧼 est une couche qui est composée en plusieurs parties. En effet, tous les différents types couches lavables possèdent le même principe de fonctionnement.

  1. Une partie absorbante : bien évidemment, il s’agit de la partie qui va servir d’absorber les selles de votre enfant.
  2. Une partie imperméable : c’est ce qui va rendre étanche la couche lavable.
  3. Des élastiques : dans le but d’éviter les fuites.
  4. Et d’une fermeture : pour maintenir la couche en place.

Et c’est plus ou moins tout. Une couche lavable n’est pas en soi très complexe. Après faut-il encore savoir quel type existe.

👩‍🏫 Quels sont les types de couches lavables ?

Il existe 3 types de couches lavables 👩‍🏫 : la couche lavable TE1 (tout-en-1), TE2 (tout-en-2) et TE3 (tout-en-3).

C’est quoi une couche lavable TE1 (tout-en-1) ?

Pour faire simple, une couche TE1 est une couche qui comme l’indique son nom est tout en 1. En d’autres termes, toutes les différentes parties sont liées, notamment la partie absorbante et l’imperméable. Cela signifie qu’une fois pleine, il vous faudra mettre toutes les couches au lavage. En somme, elle fonctionne comme les couches jetables, mais à la différence qu’elle est lavable et donc réutilisable.

C’est quoi une couche lavable TE2 (tout-en-2) ?

Avec ma précédente explication, il est facile de déduire qu’une couche lavable TE2 est une couche qui peut se décomposer en 2 parties. Il s’agit de la partie prospection et de la partie absorbante. Cela à l’avantage de ne pas mettre au sale directement toute la couche, mais seulement la partie absorbante. Ce qui est très économique 💸.

C’est quoi une couche lavable TE3 (tout-en-3) ?

Dans le même principe qu’une couche lavable TE2, une couche tout en 3 est une couche qui peut être découpée en 3 parties. Dans la pratique, cela permet de séparer tous les composants de la couche pour encore moins laver l’entièreté de la couche, car il arrive qu’une TE2 déborde.

📅 Combien faut-il de couches lavables par jour ?

En voilà une bonne question : combien faut-il de couches lavables 📆 ? Il est de coutume de prévoir qu’un bébé va utiliser environ entre 5 et 8 couches par jour. Cela peut varier suivant son âge.

Toutefois je tiens à signaler que vous devez dans tous les cas acheter plus de 10 couches. Effectivement, l’estimation que j’ai donnée est par jour ! Donc si vous ne voulez pas faire des machines tous les jours.

📌 Tout ce qu’il faut savoir sur les couvertures pour bébé

Pour les couvertures, je vais tâcher d’être un peu plus succinct. Il faut dire qu’il y a moins de trucs à dire aussi.

Une couverture pour bébé est utile, car votre nouveau-né n’est pas encore capable de réguler correctement son corps. Il faut donc éviter que votre petit bout’chou attrape froid ❄️. Ainsi, il faut lui créer un petit nid douillet.

⚠️ Important, il est à noter qu’une couverture spéciale (une couverture d’emmaillotage) est à utiliser pour les nourrissons. En effet, à la naissance, un bébé est trop petit et bouge trop. Il lui faut donc quelque chose qui le maintient.

🤨 Quelle matière choisir pour une couverture de bébé ?

Il va de soi, que la douceur est de mise pour une couverture de bébé. De ce fait, je vous conseille d’opter pour des tissus naturels qui possèdent un toucher très doux. De plus, il faut éviter tous les tissus allergènes.

De ce fait, je vous conseille de vous tourner vers des couvertures 100% cotons 🔥.

💵 Quel critère regarder avant d’acheter une couverture pour bébé ?

Je vous recommande avant d’acheter une couverture de regarder les consignes d’entretien 🧼. En effet, la couverture risque d’être lavée très souvent. Il faut donc éviter de se tirer une balle dans le pied avec quelque chose qui n’est pas facilement nettoyable (qui résiste aux lavages etc…).

🧐 Où acheter des accessoires de puéricultures

Si vous êtes à la recherche d’un des deux accessoires que j’ai présentés, je vous conseille de fouiller sur le net pour trouver les meilleures offres.

Une bonne idée est de regarder parmi les sites spécialisés. Voici un exemple d’une couche lavable et d’une couverture bébé que je vous préconise 😉. Il s’agit de la marque Serraphin qui est une référence en la matière depuis près de 10 ans.

Personnellement, je suis plutôt contre l’achat d’occasion pour les vêtements de bébé et des accessoires de puériculture.

1 Partages
Enregistrer
Partagez