Pour ma Fille » Bébé » 👍 Couverture bébé et couche lavable : 2 achats utiles

👍 Couverture bébé et couche lavable : 2 achats utiles

De nos jours, lorsqu’on est jeune parent, il n’est pas rare de souvent hĂ©siter sur ce qu’il faut acheter Ă  son bĂ©bĂ©. En effet, il existe une multitude d’objets de puĂ©riculture qu’il peut ĂŞtre facile de perdre. Ainsi, c’est la raison pour laquelle j’ai dĂ©cidĂ© de vous ici 2 accessoires de puĂ©riculture que je trouve, Ă  mon sens, très utiles. Comme vous l’avez vu dans le titre, il s’agit:

  • Des couvertures pour bĂ©bĂ©
  • Et des couches lavables bĂ©bĂ©

Pour la petite histoire, quand ma fille était beaucoup plus jeune, je recevais des conseils à la pelle sur comment s’occuper de ma fille, mais surtout sur quoi acheter. Après, il y avait de bons et de mauvais conseils. Il m’a donc fallu discerner le faux du vrai et me faire ma propre opinion. Toutefois, cela m’a été très utile à maintes et maintes reprises.

Pour cette raison, j’ai décidé de vous partager mon expérience et de vous parler aujourd’hui des couches lavables et des couvertures pour bébé. J’espère par le biais de cet article vous guider, notamment si vous hésitez à acheter l’un de ces 2 accessoires de puéricultures.

En premier lieu, je vais vous détailler tout ce que je sais sur les couvertures pour bébé. Et dans un deuxième temps, réaliser la même chose, cependant sur le sujet des couches lavables (qui sera un peu plus court).

En revanche, avant de rentrer plus en dĂ©tail dans l’article, je souhaiterais vous signaler que j’ai dĂ©jĂ  rĂ©digĂ© d’autres articles complĂ©mentaires sur le mĂŞme sujet (achat de bĂ©bĂ©). J’en profite donc pour mettre le lien d’un prĂ©cĂ©dent article, qui se nomme 3 achats bĂ©bĂ© (un doudou, une gigoteuse et un pyjama), pour les plus curieux d’entre vous.

Tout ce qu’il faut savoir sur les couches lavables

Commençons par un petit rappel, une couche lavable est une couche qui est composée en plusieurs parties. En effet, tous les différents types couches lavables possèdent le même principe de fonctionnement.

  1. Une partie absorbante : bien Ă©videmment, il s’agit de la partie qui va servir d’absorber les selles de votre enfant.
  2. Une partie imperméable : c’est ce qui va rendre étanche la couche lavable.
  3. Des élastiques : dans le but d’éviter les fuites.
  4. Et d’une fermeture : pour maintenir la couche en place.

Et c’est plus ou moins tout. Une couche lavable n’est pas en soi très complexe. Après faut-il encore savoir quel type existe.

Quels sont les types de couches lavables ?

Il existe 3 types de couches lavables : la couche lavable TE1 (tout-en-1), TE2 (tout-en-2) et TE3 (tout-en-3).

C’est quoi une couche lavable TE1 (tout-en-1) ?

Pour faire simple, une couche TE1 est une couche qui comme l’indique son nom est tout en 1. En d’autres termes, toutes les diffĂ©rentes parties sont liĂ©es, notamment la partie absorbante et l’impermĂ©able. Cela signifie qu’une fois pleine, il vous faudra mettre toutes les couches au lavage. En somme, elle fonctionne comme les couches jetables, mais Ă  la diffĂ©rence qu’elle est lavable et donc rĂ©utilisable.

C’est quoi une couche lavable TE2 (tout-en-2) ?

Avec ma précédente explication, il est facile de déduire qu’une couche lavable TE2 est une couche qui peut se décomposer en 2 parties. Il s’agit de la partie prospection et de la partie absorbante. Cela à l’avantage de ne pas mettre au sale directement toute la couche, mais seulement la partie absorbante. Ce qui est très économique.

C’est quoi une couche lavable TE3 (tout-en-3) ?

Dans le mĂŞme principe qu’une couche lavable TE2, une couche tout en 3 est une couche qui peut ĂŞtre dĂ©coupĂ©e en 3 parties. Dans la pratique, cela permet de sĂ©parer tous les composants de la couche pour encore moins laver l’entièretĂ© de la couche, car il arrive qu’une TE2 dĂ©borde.

Combien faut-il de couches lavables par jour ?

En voilà une bonne question : combien faut-il de couches lavables ? Il est de coutume de prévoir qu’un bébé va utiliser environ entre 5 et 8 couches par jour. Cela peut varier suivant son âge.

Toutefois je tiens Ă  signaler que vous devez dans tous les cas acheter plus de 10 couches. Effectivement, l’estimation que j’ai donnĂ©e est par jour ! Donc si vous ne voulez pas faire des machines tous les jours.

Tout ce qu’il faut savoir sur les couvertures pour bébé

Pour les couvertures, je vais tâcher d’être un peu plus succinct. Il faut dire qu’il y a moins de trucs à dire aussi.

Une couverture pour bĂ©bĂ© est utile, car votre nouveau-nĂ© n’est pas encore capable de rĂ©guler correctement son corps. Il faut donc Ă©viter que votre petit bout’chou attrape froid. Ainsi, il faut lui crĂ©er un petit nid douillet.

Important, il est à noter qu’une couverture spéciale (une couverture d’emmaillotage) est à utiliser pour les nourrissons. En effet, à la naissance, un bébé est trop petit et bouge trop. Il lui faut donc quelque chose qui le maintient.

Quelle matière choisir pour une couverture de bébé ?

Il va de soi, que la douceur est de mise pour une couverture de bébé. De ce fait, je vous conseille d’opter pour des tissus naturels qui possèdent un toucher très doux. De plus, il faut éviter tous les tissus allergènes.

De ce fait, je vous conseille de vous tourner vers des couvertures 100% cotons.

Quel critère regarder avant d’acheter une couverture pour bébé ?

Je vous recommande avant d’acheter une couverture de regarder les consignes d’entretien. En effet, la couverture risque d’ĂŞtre lavĂ©e très souvent. Il faut donc Ă©viter de se tirer une balle dans le pied avec quelque chose qui n’est pas facilement nettoyable (qui rĂ©siste aux lavages etc…).

Où acheter des accessoires de puéricultures

Si vous ĂŞtes Ă  la recherche d’un des deux accessoires que j’ai prĂ©sentĂ©s, je vous conseille de fouiller sur le net pour trouver les meilleures offres.

Une bonne idée est de regarder parmi les sites spécialisés. Voici un exemple d’une couche lavable et d’une couverture bébé que je vous préconise. Il s’agit de la marque Serraphin qui est une référence en la matière depuis près de 10 ans.

Personnellement, je suis plutôt contre l’achat d’occasion pour les vêtements de bébé et des accessoires de puériculture.