Pour Ma Fille » 🛒 Comment bien faire sa liste de courses ? (conseils + liste)

🛒 Comment bien faire sa liste de courses ? (conseils + liste)

Faire les courses est une véritables corvées 😩 et vous jetez beaucoup de produits ? Se faire et créer une liste de courses est le meilleur moyen pour s’organiser. Car oui, l’organisation est la clé pour vous faciliter la vie 👍🏻. Pour cela, il existe plein de méthode et de conseil contre le gaspillage alimentaire, les dates de péremption etc…

Vous avez les mains moites, le cœur qui palpite ? Vous avez chaud, puis froid ? Puis, parfois même vous hyper-ventilez 🤧 ?! Ça ne peut vouloir dire qu’une seule chose : c’est l’heure de faire votre liste de courses et d’aller au super marcher… En tant que mère d’un enfant et femme au foyer, j’ai au fil des années acquis une véritable expérience en la matière. Et jurement comme vous, j’ai longtemps considéré les courses comme une véritable corvée. Je me précipitais sans faire attention à ce que j’achetais, je perdais du temps et de l’argent. Puis un jour j’en ai eu marre.

Je n’irais pas jusqu’à dire que maintenant c’est quelque chose que j’apprécie de faire. Mais si ces quelques astuces ont pu m’aider 😀, j’espère qu’elles vous aideront aussi. Je vais donc vous présenter  plusieurs astuces pour mieux gérer les courses et faire sa liste de courses. Ensuite, je vous conseil aussi d’aller jeter un œil sur mon guide sur comment faire du slime. C’est une excellente activité à faire avec son enfant.

📑 4 astuces pratiques pour faire votre liste de courses

📍 Préparer sa liste de courses à l’avance

Tout est une question d’organisation ! Pour éviter d’être pris au dépourvu, il est important que vous occupez de votre liste de courses un peu tous les jours. Enfaîte, vous devez préparer une liste vierge et dès que vous finissez un produit le noter sur la liste 📝. C’est simple mais surtout très efficace et au fur et à mesure votre liste de courses se créera toute seule. D’autre part, savoir ce dont vous avez besoin réduira considérablement votre temps dans les rayons. Ainsi, il n’y a que du bénéfique, c’est jute un automatisme à choper.

🥗 Manger avant de faire les courses

Manger avant de faire les courses est un conseil qu’on retrouve un peu partout sur internet.  Effectivement celui-ci vous permettra d’éviter les achats compulsifs. Personnellement, j’étais un peu sceptique au départ, mais au final je suis conquise. C’est simple mais très efficace ! Dorénavant, je ne fais plus les courses l’estomac vide et de ce fait mon caddie est beaucoup moins rempli de gâteau et dans l’ensemble de nourriture très calorique. Il faut donc manger pour garder la forme 🤸‍♀️.

🧹 Vérifier ces placards

Vérifier ces placards peut vous sembler idiot, mais combien de fois je suis rentrée sur le supermarché avec tout un tas de produits que je possédais déjà chez moi. Résultat des courses : des produits finissaient à la poubelle 🗑, car périmés, et je manquais d’un certain nombre de produits que je devais finalement retourner chercher. Avant donc de partir, il vous est conseillé de regarder ce qu’il vous reste dans les placards et le frigo pour éviter le gaspillage.

📅 Prévoir ses repas pour le semaine

Prévoir ses repas demande un peu de rigueur, mais au final pas tant que ça. Cela vous évitera juste de vous retrouver dans le rayon des sauces, à hésiter entre de la crème ou de la tomate, du riz ou des pâtes, et d’acheter les quatre dans le doute. Mon exemple est un peu tiré par les cheveux, mais je suis certaine que vous comprenez l’idée. De plus, prévoir de faire du poisson le jeudi, ne veut pas dire que vous serez nécessairement obligé de manger du poisson jeudi. Rien ne vous empêche d’inverser les jours ou de finalement craquer pour une pizza à emporter. De temps en temps, ça fait du bien au moral 🍕, parole de maman !

📌 3 conseils utiles à faire pendant vos courses

📆 Être attentif aux dates d’expiration

Trop de fois je n’y ai pas fait attention et j’ai du jeter une partie de mes courses. Pour éviter ce petit désagrément 😦, vous devez donc penser à vérifier les dates d’expiration. Toutefois, acheter des dates courtes ce n’est pas grave. Cependant, il faut prévoir de le manger rapidement. En somme, il faut mettre simplement au congélateur ce qui peut l’être ou prévoir de les manger rapidement. Simple et efficace ! En revanche, il peut être bon de savoir qu’un produit indiqué comme périmé ne l’est pas nécessairement. Au contraire, j’ai découvert que certains aliments se conservaient encore longtemps après la date.Je vous conseille de jeter un œil à cet article de futura-sciences. Pour résumer, l’article parle des aliments qui peuvent se conserver longtemps pour éviter au mieux le gaspillage. Pour information, le ministère de l’agriculture estime, qu’en France, qu’il y a un million de tonnes de nourriture jetée chaque année.

🔖 Ne pas forcément croire les étiquettes des produits

L’astuce de ne pas faire confiance aux étiquettes n’est pas de moi, mais de ma voisine ! En effet, figurez-vous qu’acheter au litre où au kilo ce n’est pas souvent rentable même si ça donne cette impression. Il faut être constamment sur ces gardes. De même qu’un produit qui se vante d’être le plus économique 💸 ne l’est pas forcément. Loin de moi l’idée de vous rendre paranos via cet article : mais on nous ment ! En bref, surveillez les informations qui sont promus. Généralement, ce n’est que du marketing 💰.

📱 Utiliser des applications

Que ce soit pour faciliter vos courses, vous renseigner sur la valeur nutritionnelle d’un produit, trouver des coupons ou même gagner un peu d’argent, les applications sur le téléphone sont de plus en plus nombreuses et vraiment pratiques ! En voici quelques-unes présenter rapidement ci-dessous 😉 :

  • Shopmium : Shopmium est une application dédiée aux divers promotions disponibles dans les supermarchés. En somme, après vérifications application vous remboursent les différentes promotions en cours.
  • Fidme : Fidme est une application est un portefeuille en ligne. Enfaîte, il réunit pour vous toutes vos cartes de fidélités.
  • Plancourses : Plancourses est une application qui permet de créer simplement une liste de courses.

👩‍🏫 Comment bien faire sa liste de courses ?

En résumé, pour mieux faire sa liste et ses courses demandent un petit effort et un peu d’organisation, mais si j’ai pu y arriver, je sais que vous y arriverez aussi 🤗 ! Il n’est pas nécessaire de mettre toutes ces astuces en pratique, mais au moins quelques-unes amélioreront grandement votre expérience dans les grandes enseignes. Et qui sait, cela pourrait même devenir une passion ?

Non, non, ne vous moquez pas. C’est déjà arrivé apparemment. L’autre jour j’ai vu une émission sur TF1 sur une certaine Christelle pour qui faire des courses serait réellement devenue une passion ! En combinant plusieurs astuces (notamment des bons de réductions et des applications), j’ai entendu à la télévision que sa facture passait de 600 euros environ, à 200 🤑.

Laisser un commentaire

1 Partages
Enregistrer
Partagez