Pour Ma Fille » 🚴‍♂️ Comment bien choisir la taille de vélo de son enfant ?

🚴‍♂️ Comment bien choisir la taille de vélo de son enfant ?

Vous souhaitez acheter un vélo pour votre enfant, mais vous ne savez pas comment choisir la bonne taille de vélo 🤷‍♀️ ? Par chance pur vous, j’ai créé un guide pour vous expliquer en détails 📑 toutes les tailles et critères que vous devez savoir sur les vélos des enfants.

Votre enfant commence à être un peu à l’étroit sur son vélo ?  Ça va être le moment de lui acheter un vélo à sa taille, mais vous êtes perdu ?  14 pouces, 16 pouces, 20 pouces ou plus ?

Personnellement, j’étais un peu dépassé au départ avec ma fille quand venait le moment de changer de vélo. Je ne suis pas encore une experte du vélo, mais par curiosité et pour que ma fille soit bien équipée, j’ai dû potasser le sujet.  J’ai décidé aujourd’hui de vous faire part de mon expérience et de mes recherches pour vous faciliter le travail avec un guide pour bien choisir la taille du vélo de votre enfant.

Un vélo trop petit risque d’ennuyer votre enfant tandis qu’un vélo trop grand risque de lui faire peur, alors suivez le guide. Sinon, si d’autres conseils vous intéressent, j’ai récemment écrit un article sur comment faire du slime fait maison.

📌 Âge, taille et pouces : le tableau de correspondance pour un choix claire et rapide

Généralement pour la taille des vélos, on parle de pouces (= diamètre de la jante du vélo).  Comme un bon tableau vaut mieux qu’un long discours, je vous ai donc concocté un petit tableau simple d’utilisation pour retrouver en un clin d’œil le vélo dont votre enfant a besoin selon son âge et/ou sa taille :

Âge de l’enfant Taille du vélo Taille de l’enfant
2 – 4 ans Draisienne 10/12 pouces De 85 cm à 105 cm
3 – 4 ans 12 pouces De 85 cm à 100 cm
3 – 5 ans 14 pouces De 95 cm à 110 cm
4 – 6 ans 16 pouces De 105 cm à 120 cm
5 – 7 ans 18 pouces De 1m10 à 1m25
6 – 9 ans 20 pouces De 1m20 à 1m35
À partir de 9 ans 24 pouces De 1m30 à 1m50

(Un pouce correspond à 2,54 cm)

Pour information, vous n’avez pas forcément besoin d’un vélo de chaque taille, sinon cela risque d’être assez onéreux. Personnellement, c’est ce que j’ai fait et cela n’a pas perturbé ma fille. Votre enfant peut par exemple passer d’une draisienne à un vélo 14 pouces voir 16 pouces, ou il peut passer d’un vélo 14 pouces à un vélo 18 pouces voir 20 pouces.

👶 De 2 ans et jusqu’à 4 ans : la draisienne

Premièrement, parlons de la draisienne ! La draisienne qu’on appelle aussi vélo d’équilibre est un vélo sans pédale pour jeunes enfants à partir de 24 mois à condition qu’il maîtrise la marche. C’est un formidable outil d’apprentissage qui va permettre à votre enfant de commencer à s’initier au vélo sans risque et de façon ludique, il va débuter dans la gestion de l’équilibre, de la vitesse, la gestion des réflexes, c’est un tremplin parfait pour la pratique du vélo.

Attention de choisir la bonne taille de draisienne, certaines sont faites pour les enfants dès 24 mois et d’autres sont faites pour commencer à partir de 3 ans. Il suffit de regarder l’âge conseillé sur le modèle que vous souhaitez acheter (pour plus de précision, vous devez mesurer l’entrejambe de votre enfant pour vérifier si cela correspond à la taille du modèle). Il y a généralement deux tailles de draisiennes : 10 pouces et 12 pouces. C’est une très bonne option pour débuter, et cela sans forcement caser sa tirelire, avec certains modèles de draisiennes à bas prix.

Pour les garçons ou filles qui souhaitent commencer plus tôt, vous pouvez vous tourner vers les porteurs ou tricycles (dès 12 mois).

🦸‍♂️ De 3 à 4 ans : un vélo enfant 12 pouces

Après la draisienne, le vélo 12 pouces pour un enfant de 3 à 4 ans est le premier vélo avec pédale avec lequel il peut rouler. Ils sont généralement ergonomique avec un cadre bas, un guidon accessible, des freins facilement actionnables et l’option rétropédalage pour faciliter les débuts à vélo de votre enfant. D’autre part, il y a également un carter de chaine et un protège plateau pour assurer une bonne protection ainsi que la possibilité d’installer des roues stabilisatrices.

Taille conseillée : de 85 cm à 100 cm

👧 De 3 ans à 5 ans : un vélo enfant 14 pouces

Nous sommes encore dans la catégorie des vélos pour jeunes enfants qui débutent dans le monde du deux roues. Une bicyclette 14 pouces est conçue pour les enfants de 3 ans à 5 ans.  Elle dispose d’un cadre bas, d’un protège chaine, d’un protège plateau et d’un moyen d’ajouter des roulettes. C’est un vélo parfait pour faire ses armes à vélo.

Taille conseillée : de 95 cm à 110 cm

👼 De 4 ans à 6 ans : un vélo enfant 16 pouces

On monte encore en catégorie, c’est un vélo intermédiaire entre vélos enfant pour jeunes enfants débutants et un vélo pour enfant chevronné qui peut affronter tous types d’obstacles. De plus, vous pouvez commencer à faire quelques kilomètres avec votre enfant avec ce genre de vélo. Un vélo 16 pouces est élaboré pour les enfants de 4 à 6 ans.

Taille conseillée : de 105 cm à 120 cm

👩‍🦰 De 5 à 7 ans : un vélo enfant 18 pouces

Le vélo 18 pouces pour votre enfant de 5 à 7 ans n’est pas très répandu en France, beaucoup moins que les vélos 16 pouces ou 20 pouces, mais il a le mérite d’exister. Il peut être une bonne option pour votre enfant après un vélo 14 pouces par exemple.

Taille conseillée : de 1m10 à 1m25

🧑 De 6 à 9 ans : un vélo enfant 20 pouces

Ensuite, on se rapproche de plus en plus de la cour des grands : des vitesses, possibilités d’avoir des fourches, de bonnes dimensions. Avec un vélo 20 pouces votre enfant de 6 à 9 ans peut commencer à allez vite et peut franchir tout type d’obstacles sans difficulté. Vous pouvez partir pour des balades en famille d’une heure ou plus sans soucis.

Taille conseillée : de 1m20 à 1m35

👱‍♀️ À partir de 9 ans : un vélo 24 pouces

Dans ce cas, on ne parle plus de vélo enfant, mais plutôt de vélo junior voir même de vélo adulte. Puis, vous pouvez opter pour un vélo orienté chemins (VTT), vélo de route, ou mixte pour tous types de routes et chemins (VTC). Par ailleurs, vous pouvez aussi avoir un tas d’équipements et d’accessoires comme sur un vélo adulte haut de gamme : nombre de vitesses, nombre de plateaux, freins à disque, types de pneus, suspensions avant/arrière, plusieurs plateaux, pédales automatiques, carbone, dérailleur …. Choisir un type de vélo en fonction de l’utilisation : ville, campagne, …

Taille conseillée : de 1m30 à 1m50

🤷‍♀️ Choisir une taille de vélo adaptée à votre enfant !

Un vélo trop petit donnera l’impression de ne pas avancer et d’être mal installé. Avec un vélo trop grand, il aura du mal à poser ses pieds au sol ce qui pourrait lui donner un sentiment de ne pas être en sécurité.

Essayez d’acheter un modèle qui correspond bien à la taille de votre enfant, l’idéal étant de :

  • Tester le vélo en magasin avec le conseil d’un vendeur.
  • Si c’est un achat en ligne, vous pouvez tester le vélo : d’une copine, d’une voisine ou d’un enfant de la famille pour vous faire une idée et savoir si la taille du vélo en pouces convient à votre enfant.
  • Se référer à mon tableau de correspondance : Âge, taille et pouces.
  • Bien regarder les précisions du fabricant : âge et taille conseillée.

👌 Quelques conseils supplémentaires

D’abord, la sécurité est importante, alors on ne rigole pas avec ça, l’élément le plus important à deux roues est le casque, il est même obligatoire.  Votre enfant doit tout le temps en avoir un sur la tête quand il est au volant de sa bicyclette, ce n’est pas négociable ok ?

Deuxièmement, régler la selle du vélo pour suivre la croissance et la morphologie de votre enfant : votre enfant quand il est assis sur la selle doit avoir ses deux pieds à plat qui touche le sol, si ce n’est pas le cas il faut régler la selle en hauteur pour arriver à cette position.

Pour conclure, et pour le plaisir de votre enfant, n’hésitez pas à rajouter quelques gadgets et accessoires comme :  un klaxon, une sirène, une sacoche, des autocollants, des plaques à clipser sur les rayons, un bidon avec fixation…

Laisser un commentaire

1 Partages
Enregistrer
Partagez