Pour Ma Fille » 👩‍🏫 Comment faire si mon enfant refuse de manger ?

👩‍🏫 Comment faire si mon enfant refuse de manger ?

Que faire lorsque son enfant ne mange pas ? Il arrive fréquemment qu’un enfant refuse de manger à table et il n’est jamais simple de voir son enfant qui ne mange pas 😢. Comment réagir ? Quoi faire ? Je vais essayer de vous donner des pistes de solution 👈 !

Les enfants et la nourriture, voici un thème qui est alambiqué. Si vous lisez cet article, j’imagine que votre enfant refuse de manger et que vous cherchez une solution à ce problème. En effet, pour des jeunes parents, il peut être inquiétant de voir que son enfant refuse de manger.

Par ailleurs, à la problématique du refus de manger, d’autres questions en découlent :

  • Pourquoi un enfant refuse de manger ?
  • Le refus de manger est-il psychologique ?
  • Comment donner envie à son enfant de manger ?

Eh bien, du haut de mon expérience de mère, je vais tâcher de vous apporter des pistes de solutions. Entre parents il faut s’entraider, même si aujourd’hui ma fille est âgée. Je suis déjà par là et je souhaite par le biais de cet article vous partager mon expérience en la matière. Via notamment des conseils pour vous aider à faire revenir votre enfant à un appétit convenable.

Néanmoins, avant de rentrer dans le vif du sujet, j’en profite pour vous conseiller d’autres articles de mon blog sur des sujets complémentaires liés aux enfants et au bébé. Par exemple, combien coûte une nounou à domicile qui est peut-être une autre problématique que vous avez aussi ?

🥪 Quel est l’appétit chez les enfants ?

Premièrement, il faut dire qu’il y a toujours des enfants qui pendant leur enfance possèdent un appétit qui ne change jamais. Et ce peu importe que son appétit soit normal, bon, moyen ou encore mauvais. En revanche, chez d’autres enfants, il s’avère que leur faim change au fur et à mesure de leur croissance.

Ainsi, chez certains enfants, des périodes de grande faim suivent une disette de nourriture. Après, il faut savoir qu’en général un jeune enfant ne mange pas beaucoup. Cela est surtout vrai chez les plus jeunes. Alors si votre enfant ne manque pas beaucoup, il n’y a pas forcément de quoi s’inquiéter.

Malheureusement, ils s’avèrent que bien des parents s’inquiètent quand ils voient soudainement leur enfant manger moins. De ce fait, beaucoup de pères et de mères obligent leur petit à finir son assiette… Bien évidemment, voir que son bambin ne mange plus que des petites quantités peut être déroutant voire effrayant. Ceux qui les poussent à agir et à forcer leur fille ou fils à manger.

😞 Faut-il forcer son enfant à finir les repas ?

En voilà une bonne question : faut-il le forcer à continuer à manger ? À mon avis, la réponse est non ! Je m’explique, cela part d’une bonne attention, mais cela a plus tendance à compliquer la chose et même à empirer. Et des conflits avec votre enfant commenceront à arriver à tous les repas.

D’après moi, il ne faudrait jamais forcer un enfant à finir son repas. Celui-ci a le droit de ne plus vouloir manger. Dans l’idéal, il faudrait qu’un enfant puisse lui-même définir ce qu’il veut manger, mais aussi la quantité présente dans son assiette. Dans tous les cas, il ne faut pas que le repas devienne pour lui une source ou un devoir désagréable.

Et ce n’est pas en le forçant tous les jours que la situation va changer. Comme dit précédemment, cela va plus attiser le problème. Un jour, sa faim sera plus grande que son refus de manger.

😕 Pourquoi un enfant refuse de manger ?

Si votre enfant s’aperçoit que le fait qu’il refuse de manger vous chagrine, cela lui donne du pouvoir sur vous. Et c’est là que la psychologie rentre en jeu.
Effectivement, une des raisons pour laquelle un enfant refuse de manger est l’attention que ça lui rapporte. Sa faim étant bouleversée, il conquiert votre attention et toute votre indulgence. Dès lors, on rentre d’un cercle vicieux et peut pousser votre enfant vers l’anorexie pour être le centre d’intérêt.

Au final, les repas deviennent des luttes quotidiennes que votre enfant gagne si vous ne changez pas votre attitude envers cette problématique.

🥦 Comment faire si votre fille ou garçon refuse de manger ?

Comme vous l’aurez compris, le problème lié au refus de manger est souvent corrélé avec le forçage de manger. Du coup, comment en sortir ? Fort heureusement, j’ai pour vous toute une liste de conseils et astuces pour vous aider à sortir votre enfant de ce mauvais pas.

🙃 Manger doit rester un plaisir

Premier conseil, il ne faut pas que vous perdez de vue que manger doit rester un plaisir et non une corvée pour votre enfant. De même, pour les aliments qu’il n’aime pas. Il n’est pas nécessaire de le forcer à le manger.

🍅 Préparé des plats variés et bons

Deuxièmement, malgré le premier point, ce n’est pas une bonne chose de toujours lui préparer ce qu’il aime. Il faut veiller à toujours lui donner une alimentation saine, savoureuse et appétissante. Ce qui importe ici, c’est la qualité de la nourriture et non la quantité que mange l’enfant.

👨‍👩‍👧 Manger en famille et calmement

Bon à savoir, une atmosphère joyeuse et harmonieuse à table stimule l’appétit. De plus, vous devez prendre le temps de prendre le temps de manger en famille pour que votre enfant mange dans de bonnes conditions.

😣 Ne pas parler du repas pendant le repas

Une fois à table, il ne sert à rien de parler à votre enfant qu’il ne mange pas assez. Vous devez faire aucun commentaire à ce sujet. Pour information, les phrases comme : mange, fais-le pour maman ne sert à rien. Votre phrase sentira juste votre désarroi et ce n’est pas bon pour qu’il arrête de refuser de manger. Ainsi, vous devez parler d’autre chose à table.

🍪 Éviter que votre enfant grignote entre les repas

C’est bien connu, toutes les boissons et aliments riches en calories coupent souvent l’appétit. Bien sûr, modérément entre les heures de repas, on a le droit de prendre un petit quelque chose. Cependant, il faut garder à l’esprit que tous les biscuits et sucreries en tous genres rassasie votre enfant. De ce fait, pourquoi mangerait-il pendant les repas ?

🏃 Ne courez pas derrière votre enfant pour manger

La majorité des enfants n’aiment pas manger à table car c’est ennuyant. En effet, cela les oblige à rester tranquilles trop longtemps et les ennuie bien vite. Ainsi, ne commettez pas l’erreur de courir constamment derrière lui. Les repas ont lieu à table et pas autre part.

🤒 Le manque d’appétit peut-il cacher une maladie ?

Pour finir cet article, je terminerais par vous mettre en garde qu’un manque d’appétit peut être le symptôme d’une maladie. Si vous vous inquiétez trop pour votre enfant, je vous conseille de prendre rendez-vous chez votre médecin pour vérifier que votre enfant est en bonne santé. En outre, si le médecin ne trouve rien, cela vous apaisera et cela vous enlèvera un poids.

Dans tous les cas, je pense fort à vous et vous souhaite bonne chance. J’espère que par mes quelques mots, j’ai pu vous rassurer et vous aider à faire face si votre enfant refuse de manger.

0 Partages
Enregistrer
Partagez