Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vous propose un article dans la thématique du mysticisme, légendes et astrologie.
Le saviez-vous : il existe des pierres de naissance qui font écho au mois de naissance. En effet, il en existe 12 et chaque pierre possède symboliquement une vertu ou un trait de caractère.
- Le Grenat
- L’AmĂ©thyste
- L’Aigue-marine
- Le Diamant
- L’Émeraude
- La Perle
- Le Rubis
- Le PĂ©ridot
- Le Saphir
- La Tourmaline
- La Citrine</s
- La Tanzanite
Il s’agit d’un thème qui suscite beaucoup d’intĂ©rĂŞt et de passion depuis des temps immĂ©moriaux.
Dans tous les cas, si le sujet vous intéresse, vous êtes tombé au bon endroit. À raison, j’ai décidé d’y dédier un article afin de vous expliquer le pourquoi et le comment de chaque pierre de naissance. En bref, je vous ai réalisé un petit guide en la matière !
Cependant, avant de rentrer dans le vif du sujet, je me permets de vous proposer également la lecture d’un de mes précédents articles. Il s’agit d’un guide sur la tour Montessori. Si vous êtes un jeune parent, cet article vous intéressera sûrement (j’en suis sûr).
Le mois de janvier : Le Grenat
Commençons par le commencement avec le mois de janvier. Tel que précisé dans le titre, il s’agit de la pierre de grenat. D’un très joli rouge, cette pierre symbolise l’énergie, la fidélité et la vérité.
Traditionnellement, le grenat a été employé pour faire barrière aux énergies néfastes et les maléfices.
Le mois de fĂ©vrier : L’AmĂ©thyste
Véritable symbole de plénitude, de clairvoyance et de sincérité, l’améthyste est la pierre de naissance qui est associée au mois de février. Il s’agit d’une pierre possédant en règle générale une magnifique couleur de violet.
Symboliquement, elle permet notamment de stimuler la créativité.
Le mois de mars :Â L’Aigue-marine
D’un très joli bleu clair, l’aigue-marine est la pierre de naissance qui est conjointe au mois de mars. Véritable symbole de sérénité et de calme, cette pierre était traditionnellement utilisée pour protéger les marins en mer (notamment de la colère de Poséidon).
L’aigue-marine est particulièrement efficace pour les chakras de la gorge.
Le mois d’avril : Le Diamant
Surnommé le fruit des étoiles ou encore la larme de Dieu, le diamant est la pierre de naissance qui est associée au mois d’avril. Symboles de force et de courage, cette pierre était autrefois portée par des guerriers indiens pour les protéger des menaces.
Dans la symbolique, cette pierre permettrait de favoriser le métabolisme en éliminant les toxines et la relaxation.
Le mois de Mai : L’Émeraude
Souvent convoitĂ©e pour sa vertu de protection car oui depuis l’antiquitĂ© les pierres naturelles sont dotĂ©s de vertus, l’émeraude est la pierre de naissance pour tous les natifs de mai. L’Ă©meraude a Ă©tĂ© longtemps utilisĂ©e, comme pour l’aigue-marine, par les voyageurs pour les protĂ©ger du danger.
Symboliquement, cette pierre concourt aux bonnes relations du quotidien.
Le mois de Juin : La Perle
Symbole de mariage et de féminité, les perles étaient appelées autrefois les larmes d’Aphrodite (nom de la déesse de l’amour). D’un blanc éclatant, cette pierre a été également utilisée comme remède dans certains peuples.
Le mois de juillet : Le Rubis
VĂ©ritable symbole de bonheur, de courage et d’amour, le rubis est la pierre de naissance qui est associĂ©e au mois de juillet. De sa symbolique et de sa couleur de feu, cette pierre est logiquement liĂ©e Ă une passion enflammĂ©e.
Historiquement, le rubis était une pierre qui était nommée la reine des pierres.
Le mois d’AoĂ»t : Le PĂ©ridot
La pierre de naissance attribuĂ©e pour le mois d’aoĂ»t est le pĂ©ridot. Il s’agit d’une pierre qui possède gĂ©nĂ©ralement une couleur verdâtre. Le pĂ©ridot symbolise la paix intĂ©rieure ainsi que la joie.
Pour information, dans la mythologie grecque, les flèches de Cupidon étaient taillées en péridot. Ce qui signifie qu’elle est de surcroît associée au coup de foudre.
Le mois de Septembre : Le Saphir
Symbole de fidĂ©litĂ© et de vĂ©ritĂ©, le Saphir est la pierre de naissance du mois de septembre. Celle-ci aurait la caractĂ©ristique de protĂ©ger des mauvais esprits. Ce qui, comme pour l’Ă©meraude, explique pourquoi la pierre a souvent Ă©tĂ© utilisĂ©e comme un talisman pour les voyageurs.
Le mois de d’octobre : La Tourmaline
Pierre du mois d’octobre, la tourmaline est une pierre de couleur de rose pastel qui symbolise l’espoir, le plaisir et la protection. Dans la Grèce antique, celle-ci était également le symbole d’immortalité.
Le mois de novembre : La Citrine
VĂ©ritable symbole de joie de vivre et de rayonnement, la pierre de naissance du mois de novembre possède une couleur jaune pâle et se nomme la citrine. Celle-ci permet d’illuminer toutes les facettes de votre personnalitĂ©.
D’autre part, la citrine était également utilisée comme les mauvaises pensées.
Le mois de décembre : La Tanzanite
Finissons en beautĂ© avec le mois de dĂ©cembre. La pierre de naissance du mois de dĂ©cembre se nomme la tanzanite. Celle-ci symbolise l’imagination, l’apaisement et l’accomplissement.
De couleur bleue et violette, on dit que cette pierre est pleine de surprise et vous avantage dans votre vie.