Pour ma Fille » Bébé » 👩‍🏫 Apprendre les langues étrangères à ses enfants

👩‍🏫 Apprendre les langues étrangères à ses enfants

J’ai toujours adoré l’anglais. Ne me demandez pas pourquoi, de toute façon j’ai toujours adoré les pays anglo-saxons. Toute petite déjà, j’emmenais ma fille en virée à Londres. J’ai dû le lui communiquer, elle vit en Australie aujourd’hui.

Elle se dĂ©brouille bien depuis le temps et c’est vrai que j’essayais de lui apprendre l’anglais dès l’âge de 5 ans. Il vous est peut-ĂŞtre dĂ©jĂ  venu Ă  l’esprit qu’il serait bien que votre rejeton apprenne une langue Ă©trangère ? Il faut savoir que le cerveau d’un enfant a beaucoup de plasticité et il lui sera donc plus facile d’apprendre une deuxième – voire une troisième – langue. Si vous souhaitez que vos enfants apprennent une langue Ă©trangère, il est certain qu’ils n’en tireront que des avantages car ça leur sera forcĂ©ment utile pour plus tard.

L’apprentissage d’une langue Ă©trangère demande un certain effort, que ce soit pour les petits ou les grands comme nous, mais lorsque l’on est jeune, c’est beaucoup plus simple. Lorsque vous envisagez d’enseigner une langue Ă©trangère Ă  l’enfant, il est bon de penser aux avantages qu’il en retirera. Tout ça c’est très joli mais concrètement, quels sont les avantages de l’apprentissage des langues Ă©trangères ?

De meilleures compétences linguistiques

Exposer un enfant Ă  une langue Ă©trangère dès son plus jeune âge (3 ou 4 ans, par exemple) l’aidera Ă  mieux maĂ®triser la langue plutĂ´t que s’il l’apprend plus tard. Les gamins sont comme des « éponges » lorsqu’il s’agit d’apprendre de nouvelles langues. Leur cerveau est dĂ©veloppĂ© pour accepter et apprendre n’importe quelle langue et s’ils l’apprennent tĂ´t, leurs compĂ©tences linguistiques seront grandes.

Lorsque qu’ils atteignent l’âge de 8 ans, ils commencent Ă  perdre la capacitĂ© d’entendre et de reproduire les nouveaux sons comme ils le faisaient petits. Bien qu’ils puissent apprendre la langue correctement, ils trouveront cela un peu plus difficile que s’ils commençaient plus tĂ´t.

Des avantages cognitifs

La recherche montre que l’apprentissage des langues est plus cognitif que linguistique. Voici quelques avantages :

  • AmĂ©lioration des compĂ©tences en matière de rĂ©solution de problèmes
  • Une meilleure capacitĂ© de rĂ©flexion critique
  • Une crĂ©ativitĂ© accrue
  • Une meilleure souplesse d’esprit
  • AmĂ©lioration de la capacitĂ© de la mĂ©moire
  • Meilleures compĂ©tences multitâches

De meilleurs résultats scolaires

Dans le prolongement du point prĂ©cĂ©dent, l’apprentissage d’une langue Ă©trangère peut apporter des bĂ©nĂ©fices Ă  l’école (tant qu’à faire). Il a Ă©tĂ© dĂ©montrĂ© que les enfants bilingues ont de meilleures capacitĂ©s de rĂ©flexion critique, de rĂ©solution de problèmes et une plus grande flexibilitĂ© mentale… ce qui les aidera Ă  obtenir de meilleurs rĂ©sultats scolaires.

Niveau culturel plus élevé

Tous les parents veulent que leurs enfants soient Ă©quilibrĂ©s et culturellement compĂ©tents. Pour ça, il faut avoir le goĂ»t d’apprendre, mais aussi ĂŞtre tolĂ©rant et apprĂ©cier les autres cultures.

Apprendre une langue Ă©trangère ouvre des portes plus facilement, cela ouvre Ă©galement l’esprit et rend les gens plus tolĂ©rants. Les personnes bilingues ou trilingues ont accès Ă  davantage de ressources et sont plus ouverts aux personnes et aux lieux. La connaissance des langues Ă©trangères peut procurer des avantages concurrentiels sur le lieu de travail et permet Ă©galement d’approfondir sa comprĂ©hension de la culture pour ainsi enrichir sa vie.