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👟 Choisir les chaussures pour son bĂ©bĂ© ?! (les premiers pas)

Comment bien choisir la bonne paire de chaussures pour son bĂ©bĂ© ? En effet, il s’agit souvent d’une prĂ©occupation des nouveaux parents et c’est souvent trĂšs laborieux. J’ai donc rĂ©digĂ© un guide 📑 pour vous aider, en faisant appel Ă  mon expĂ©rience avec ma fille et des recherches que j’avais rĂ©alisĂ©es đŸ‘©â€đŸ«.

Des Ă©tudes ont mis en Ă©vidence que 99% des pieds des nouveau-nĂ©s sont sains. En revanche, ceux-ci ne sont plus que 20% Ă  l’ĂȘtre encore par la suite une fois Ă  l’ñge adulte
 De ce fait, il est alors important pour les nouveaux parents de s’informer sur les conseils pour choisir une paire de chaussure pour bĂ©bĂ©. En effet, il y a des rĂ©percussions potentielles d’un mauvais chaussage.

Ce sujet Ă©tant sĂ©rieux, je me suis donc pliĂ© en quatre pour vous rĂ©diger un guide trĂšs informatif et complet. Dans un premier temps, j’ai donc listĂ© tout ce qu’il faut savoir Ă  propos des pieds des bĂ©bĂ©s. Et ensuite les choses Ă  connaitre pour les chaussures pour bĂ©bĂ©s. Sur ceux, bonne lecture ! Sinon, si d’autre conseils vous intĂ©resse, j’ai aussi rĂ©aliser un article dĂ©diĂ© sur le bola de grossesse.

📋 Sommaire

đŸŠ¶ Ce qu’il faut savoir sur le pied des bĂ©bĂ©s !

📍 Comment grandissent les pieds de bĂ©bĂ© ?

C’est entre 0 et 3 ans que la croissance du pied de l’enfant est la plus importante. Au cours de cette pĂ©riode, la longueur du pied est multipliĂ©e par 2 et le squelette osseux se dĂ©veloppe. Il s’agit de l’apparition de nombreux points d’ossification et la mise en place de l’architecture dĂ©finitive des piĂšces osseuses.

  • A la naissance : Le pied mesure 7,5 cm, soit environ 30% de sa taille Ă  l’ñge adulte, et l’ossification n’est rĂ©alisĂ©e qu’à 25 %. Le squelette du pied est encore une mosaĂŻque de cartilages.
  • Entre 0 et 1 an : Des modifications morphologiques surviennent.
  • A 1 an : Le pied de l’enfant mesure 12 cm. Il a ainsi gagnĂ© 4,5 centimĂštres en longueur. Son rythme de croissance annuel se stabilisera ensuite aux alentours de 0,9 cm. Chez la fille, on peut considĂ©rer que le pied a dĂ©jĂ  atteint sensiblement la moitiĂ© de sa taille dĂ©finitive, alors que chez le garçon il faut attendre l’ñge de 18 mois.
  • De 1 an Ă  3 ans : L’ossification progresse au niveau des phalanges et des mĂ©tatarsiens, par contre le scaphoĂŻde n’est toujours pas ossifiĂ©. L’aspect du pied va Ă©galement se modifier. Le pied d’abord potelĂ© va s’affiner progressivement et une cambrure se dessiner sous l’action du renforcement musculaire et de la diminution de la souplesse articulaire et ligamentaire.

đŸš¶đŸŒâ€â™€ïž Quelles sont les Ă©tapes d’apprentissage de la marche ?

Entre 10 et 18 mois, l’apprentissage de la marche chez l’enfant s’organise autour de 6 Ă©tapes :

  1. Il s’assoit et marche à 4 pattes.
  2. Il s’accroche aux meubles pour se mettre debout et pointe les fesses en arriùre.
  3. Il commence Ă  marcher en se tenant au bord du parc.
  4. Il marche les 2 mains tenues par sa maman ou son papa.
  5. Il marche en ne tenant qu’un seul doigt (et parfois pendant longtemps).
  6. Quand il est prĂȘt, il se lance et marche seul.

Certains bĂ©bĂ©s franchissent ces Ă©tapes en quelques semaines, d’autres en quelques mois
 Mais sachez que 60% des enfants seulement parviennent Ă  effectuer quelques pas Ă  leur 1er anniversaire !

đŸ™ŽđŸŒ Faut-il s’inquiĂ©ter devant un retard de l’acquisition de la marche ?

EnfaĂźte, cela est variable ! Chaque Ă©tape du dĂ©veloppement psychomoteur de l’enfant ne se fait pas Ă  un Ăąge donnĂ©, mais survient dans une fourchette plus ou moins large.

Pour l’apprentissage de la marche, cette fourchette va de 10 mois Ă  18-20 mois. Cependant, les 1ers pas de bĂ©bĂ© peuvent parfois ĂȘtre plus difficiles s’il fait partie des beaux gabarits. En effet, son centre de gravitĂ© est situĂ© plus haut et, avec ses membres plus longs, la coordination lui est plus dĂ©licate. Le tempĂ©rament de votre bĂ©bĂ© peut Ă©galement influer sur son dĂ©veloppement moteur. Et puis, il prĂ©fĂšre peut-ĂȘtre prendre son temps et a dĂ©cidĂ© de s’investir dans autre chose que la marche
 difficile d’ĂȘtre le 1er partout !

C’est vers le 19 ou 20 mois que l’on considĂšre gĂ©nĂ©ralement que l’absence de marche indĂ©pendante est anormale. Au-delĂ  de ce dĂ©lai, le retard de la marche peut ĂȘtre pathologique et je vous conseillerais d’en parler Ă  un mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste ou un pĂ©diatre.

Petites astuces pour ses premiers pas :

  • Ne l’obligez pas Ă  marcher s’il n’a pas encore choisi de le faire,
  • Attendez qu’il ait acquis un bon Ă©quilibre debout,
  • Ne lui mettez pas de lourdes chaussures,
  • Proposez Ă  votre enfant un environnement oĂč il aura des Ă©lĂ©ments sur lesquels s’appuyer pour se mettre debout sans danger,
  • Lorsque vous l’aidez Ă  marcher, veillez Ă  ce qu’il n’ait pas les bras trop levĂ©s,
  • Utilisez le trotteur avec modĂ©ration.

đŸ™ŽđŸŒâ€â™‚ïž Son pied tourne, il a les pieds plats, il marche sur la pointe des pieds
 Est-ce normal ?

Pas d’inquiĂ©tude, tout cela est normal. Le pied qui tourne vers l’intĂ©rieur est un phĂ©nomĂšne qui se corrige naturellement au cours de la croissance. Il s’agit d’un dĂ©faut que l’on retrouve souvent chez les enfants ayant l’habitude de dormir sur le ventre ou bien encore de s’asseoir en grenouille. C’est-Ă -dire, avec les genoux serrĂ©s tournĂ©s l’un contre l’autre et les pieds vers l’extĂ©rieur. Habituez votre enfant Ă  s’asseoir en tailleur ou bien faites-lui porter pendant quelques semaines la chaussure droite au pied gauche et inversement.

 Le pied plat est, lui, une Ă©tape du dĂ©veloppement physiologique du pied. Il est Ă  noter que 95 % des pieds plats se corrigent spontanĂ©ment. La consultation ne devient nĂ©cessaire que si cet Ă©tat persiste au-delĂ  de 4 ans (ou 5 si l’enfant a marchĂ© tardivement).

Sinon, marcher sur la pointe des pieds est classique en période de début de la marche. Cela peut durer plusieurs mois sans que cela soit pathologique.

🧩 Ce qu’il faut savoir sur les chaussures des bĂ©bĂ©s !

👞 A quel Ăąge acheter sa premiĂšre paire de chaussure bĂ©bĂ© ?

Lors des 1ers mois, les chaussures pour bĂ©bĂ© ont avant tout une fonction protectrice contre le froid ou contre les chocs Ă©ventuels. C’est pourquoi il est important d’avoir une semelle unique qui protĂšge tout le pourtour des trĂšs petits pieds.

C’est ensuite vers l’ñge de 10 mois que le choix de la 1Ăšre chaussure de marche pour votre bĂ©bĂ© se pose ! C’est quand votre enfant commencera Ă  essayer de se tenir debout. Enfaite, quand le pied de l’enfant commence Ă  supporter tout le poids du corps et Ă  voir ses muscles se dĂ©velopper et sa voĂ»te plantaire se former. Cette 1Ăšre paire aura alors un rĂŽle de maintien et facilitera ses 1Ăšres tentatives pour se mettre debout, puis pour marcher seul. Une chaussure de bonne qualitĂ© ne sera ainsi ni trop lourde, ni trop rigide et ni trop montante. Elle protĂ©gera le pied et donnera Ă  l’enfant une meilleure stabilitĂ© lors de ses 1ers pas. Si elles sont mal adaptĂ©es, l’équilibre nĂ©cessaire Ă  l’acquisition de la marche risque d’ĂȘtre perturbĂ©.

🔗 Faut-il prĂ©fĂ©rer des lacets ou des bandes Ă  scratchs pour la paire de chaussure de bĂ©bĂ© ?

Les bandes Ă  scratchs sont pratiques pour l’autonomie de l’enfant et pour les nombreux chaussages et dĂ©chaussages du quotidiens. Mais pour les premiers pas, je recommande personnellement tout de mĂȘme les lacets. En outre, cet avis est aussi partagĂ© majoritairement dans les magazines pour les parents.

 En effet, au-delĂ  de permettre l’ajustement prĂ©cis de la chaussure au coup de pied de l’enfant, assurent un meilleur maintien du pied. Toutefois, Il faut veiller Ă  serrer sans excĂšs pour que le pied soit bien maintenu sans ĂȘtre comprimĂ©. Par ailleurs, si vous utilisez un chausse-pied, vous n’abĂźmerez pas l’arriĂšre de vos chaussures.

📐 Pouvez-vous acheter des chaussures œ pointure au-dessus de la taille rĂ©elle ?

La bonne taille tient Ă  la fois compte de la longueur, de la largeur et du coup-de-pied. Une chaussure pour bĂ©bĂ© trop petite comprimera bien Ă©videmment le pied de l’enfant. Mais une chaussure trop grande, achetĂ©e avec le souci qu’elle dure plus longtemps, causera les mĂȘmes dĂ©sagrĂ©ments. Puisque l’on aura tendance Ă  serrer trĂšs fort le laçage pour qu’elle tienne mieux aux pieds et que les frottements seront douloureux. Sans parler de l’inconfort de la marche.

En somme, mesurer rĂ©guliĂšrement le pied de l’enfant est alors indispensable : n’oubliez pas qu’au cours de la 1Ăšre annĂ©e, le pied de l’enfant grandit de plus de 4 cm ! L’idĂ©al est d’utiliser un pĂ©dimĂštre. D’autre part, il est indispensable de mesurer les deux pieds car ils ne grandissent pas en mĂȘme temps. Ensuite, vous vous basez sur le plus grand pied pour le de la chaussure.

📌 Les chaussures pour bĂ©bĂ© doivent-elles creuser la voĂ»te plantaire ?

De l’avis des podologues, il n’est pas recommandĂ© de forcer le dessin de la voĂ»te plantaire chez les jeunes enfants, au contraire. En effet, leurs pieds ne sont pas encore formĂ©s, il est tout Ă  fait normal que leur voĂ»te plantaire ne soit pas encore dessinĂ©e. Elle le sera en temps et en heure et la creuser prĂ©sente plutĂŽt le risque de dĂ©former ces tout jeunes pieds.

Cependant, la mĂ©connaissance de cette information pousse certains parents Ă  vouloir voir cette bosse sur la premiĂšre de propretĂ© de la chaussure. Cela oblige alors la plupart des chausseurs Ă  intĂ©grer une mousse dans la premiĂšre pour marquer cette bosse pour l’Ɠil des parents. Mais s’agissant d’une mousse trĂšs souple, celle-ci s’écrase totalement sous le pied de bĂ©bĂ© et n’a ainsi aucune incidence sur le chaussant. Le bon chaussage est garanti et les parents sont rassurĂ©s !

đŸš« Puis-je utiliser la paire de chaussure pour bĂ©bĂ© de mon aĂźnĂ© pour mon cadet ?

Personnellement, je pense que non
 Avec tous les choses vu prĂ©cĂ©demment, vous comprenez l’importance des bonnes chaussures pour un bĂ©bĂ©. Et du coup, l’enfant prĂ©cĂ©dent a laissĂ© son empreinte et a forcĂ©ment dĂ©formĂ© les chaussures Ă  sa maniĂšre. Pour ma part, c’est donc trĂšs fortement dĂ©conseiller.

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