Des Ă©tudes ont mis en Ă©vidence que 99% des pieds des nouveau-nĂ©s sont sains. En revanche, ceux-ci ne sont plus que 20% Ă lâĂȘtre encore par la suite une fois Ă lâĂąge adulte⊠De ce fait, il est alors important pour les nouveaux parents de sâinformer sur les conseils pour choisir une paire de chaussure pour bĂ©bĂ©. En effet, il y a des rĂ©percussions potentielles dâun mauvais chaussage.
Ce sujet Ă©tant sĂ©rieux, je me suis donc pliĂ© en quatre pour vous rĂ©diger un guide trĂšs informatif et complet. Dans un premier temps, jâai donc listĂ© tout ce quâil faut savoir Ă propos des pieds des bĂ©bĂ©s. Et ensuite les choses Ă connaitre pour les chaussures pour bĂ©bĂ©s. Sur ceux, bonne lecture ! Sinon, si d’autre conseils vous intĂ©resse, j’ai aussi rĂ©aliser un article dĂ©diĂ© sur le bola de grossesse.
đ Sommaire
đŠ¶ Ce quâil faut savoir sur le pied des bĂ©bĂ©s !
đ Comment grandissent les pieds de bĂ©bĂ© ?
Câest entre 0 et 3 ans que la croissance du pied de lâenfant est la plus importante. Au cours de cette pĂ©riode, la longueur du pied est multipliĂ©e par 2 et le squelette osseux se dĂ©veloppe. Il sâagit de lâapparition de nombreux points dâossification et la mise en place de lâarchitecture dĂ©finitive des piĂšces osseuses.
- A la naissance : Le pied mesure 7,5 cm, soit environ 30% de sa taille Ă lâĂąge adulte, et lâossification nâest rĂ©alisĂ©e quâĂ 25 %. Le squelette du pied est encore une mosaĂŻque de cartilages.
- Entre 0 et 1 an : Des modifications morphologiques surviennent.
- A 1 an : Le pied de lâenfant mesure 12 cm. Il a ainsi gagnĂ© 4,5 centimĂštres en longueur. Son rythme de croissance annuel se stabilisera ensuite aux alentours de 0,9 cm. Chez la fille, on peut considĂ©rer que le pied a dĂ©jĂ atteint sensiblement la moitiĂ© de sa taille dĂ©finitive, alors que chez le garçon il faut attendre lâĂąge de 18 mois.
- De 1 an Ă 3 ans : Lâossification progresse au niveau des phalanges et des mĂ©tatarsiens, par contre le scaphoĂŻde nâest toujours pas ossifiĂ©. Lâaspect du pied va Ă©galement se modifier. Le pied dâabord potelĂ© va sâaffiner progressivement et une cambrure se dessiner sous lâaction du renforcement musculaire et de la diminution de la souplesse articulaire et ligamentaire.
đ¶đŒââïž Quelles sont les Ă©tapes dâapprentissage de la marche ?
Entre 10 et 18 mois, lâapprentissage de la marche chez lâenfant sâorganise autour de 6 Ă©tapes :
- Il sâassoit et marche Ă 4 pattes.
- Il sâaccroche aux meubles pour se mettre debout et pointe les fesses en arriĂšre.
- Il commence Ă marcher en se tenant au bord du parc.
- Il marche les 2 mains tenues par sa maman ou son papa.
- Il marche en ne tenant quâun seul doigt (et parfois pendant longtemps).
- Quand il est prĂȘt, il se lance et marche seul.
Certains bĂ©bĂ©s franchissent ces Ă©tapes en quelques semaines, dâautres en quelques mois⊠Mais sachez que 60% des enfants seulement parviennent Ă effectuer quelques pas Ă leur 1er anniversaire !
đđŒ Faut-il sâinquiĂ©ter devant un retard de lâacquisition de la marche ?
EnfaĂźte, cela est variable ! Chaque Ă©tape du dĂ©veloppement psychomoteur de lâenfant ne se fait pas Ă un Ăąge donnĂ©, mais survient dans une fourchette plus ou moins large.
Pour lâapprentissage de la marche, cette fourchette va de 10 mois Ă 18-20 mois. Cependant, les 1ers pas de bĂ©bĂ© peuvent parfois ĂȘtre plus difficiles sâil fait partie des beaux gabarits. En effet, son centre de gravitĂ© est situĂ© plus haut et, avec ses membres plus longs, la coordination lui est plus dĂ©licate. Le tempĂ©rament de votre bĂ©bĂ© peut Ă©galement influer sur son dĂ©veloppement moteur. Et puis, il prĂ©fĂšre peut-ĂȘtre prendre son temps et a dĂ©cidĂ© de sâinvestir dans autre chose que la marche⊠difficile dâĂȘtre le 1er partout !
Câest vers le 19 ou 20 mois que lâon considĂšre gĂ©nĂ©ralement que lâabsence de marche indĂ©pendante est anormale. Au-delĂ de ce dĂ©lai, le retard de la marche peut ĂȘtre pathologique et je vous conseillerais dâen parler Ă un mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste ou un pĂ©diatre.
Petites astuces pour ses premiers pas :
- Ne lâobligez pas Ă marcher sâil nâa pas encore choisi de le faire,
- Attendez quâil ait acquis un bon Ă©quilibre debout,
- Ne lui mettez pas de lourdes chaussures,
- Proposez Ă votre enfant un environnement oĂč il aura des Ă©lĂ©ments sur lesquels sâappuyer pour se mettre debout sans danger,
- Lorsque vous lâaidez Ă marcher, veillez Ă ce quâil nâait pas les bras trop levĂ©s,
- Utilisez le trotteur avec modération.
đđŒââïž Son pied tourne, il a les pieds plats, il marche sur la pointe des pieds⊠Est-ce normal ?
Pas dâinquiĂ©tude, tout cela est normal. Le pied qui tourne vers lâintĂ©rieur est un phĂ©nomĂšne qui se corrige naturellement au cours de la croissance. Il sâagit dâun dĂ©faut que lâon retrouve souvent chez les enfants ayant lâhabitude de dormir sur le ventre ou bien encore de sâasseoir en grenouille. Câest-Ă -dire, avec les genoux serrĂ©s tournĂ©s lâun contre lâautre et les pieds vers lâextĂ©rieur. Habituez votre enfant Ă sâasseoir en tailleur ou bien faites-lui porter pendant quelques semaines la chaussure droite au pied gauche et inversement.
 Le pied plat est, lui, une Ă©tape du dĂ©veloppement physiologique du pied. Il est Ă noter que 95 % des pieds plats se corrigent spontanĂ©ment. La consultation ne devient nĂ©cessaire que si cet Ă©tat persiste au-delĂ de 4 ans (ou 5 si lâenfant a marchĂ© tardivement).
Sinon, marcher sur la pointe des pieds est classique en période de début de la marche. Cela peut durer plusieurs mois sans que cela soit pathologique.
đ§Š Ce quâil faut savoir sur les chaussures des bĂ©bĂ©s !
đ A quel Ăąge acheter sa premiĂšre paire de chaussure bĂ©bĂ© ?
Lors des 1ers mois, les chaussures pour bĂ©bĂ© ont avant tout une fonction protectrice contre le froid ou contre les chocs Ă©ventuels. Câest pourquoi il est important dâavoir une semelle unique qui protĂšge tout le pourtour des trĂšs petits pieds.
Câest ensuite vers lâĂąge de 10 mois que le choix de la 1Ăšre chaussure de marche pour votre bĂ©bĂ© se pose ! Câest quand votre enfant commencera Ă essayer de se tenir debout. Enfaite, quand le pied de lâenfant commence Ă supporter tout le poids du corps et Ă voir ses muscles se dĂ©velopper et sa voĂ»te plantaire se former. Cette 1Ăšre paire aura alors un rĂŽle de maintien et facilitera ses 1Ăšres tentatives pour se mettre debout, puis pour marcher seul. Une chaussure de bonne qualitĂ© ne sera ainsi ni trop lourde, ni trop rigide et ni trop montante. Elle protĂ©gera le pied et donnera Ă lâenfant une meilleure stabilitĂ© lors de ses 1ers pas. Si elles sont mal adaptĂ©es, lâĂ©quilibre nĂ©cessaire Ă lâacquisition de la marche risque dâĂȘtre perturbĂ©.
đ Faut-il prĂ©fĂ©rer des lacets ou des bandes Ă scratchs pour la paire de chaussure de bĂ©bĂ© ?
Les bandes Ă scratchs sont pratiques pour lâautonomie de lâenfant et pour les nombreux chaussages et dĂ©chaussages du quotidiens. Mais pour les premiers pas, je recommande personnellement tout de mĂȘme les lacets. En outre, cet avis est aussi partagĂ© majoritairement dans les magazines pour les parents.
 En effet, au-delĂ de permettre l’ajustement prĂ©cis de la chaussure au coup de pied de l’enfant, assurent un meilleur maintien du pied. Toutefois, Il faut veiller Ă serrer sans excĂšs pour que le pied soit bien maintenu sans ĂȘtre comprimĂ©. Par ailleurs, si vous utilisez un chausse-pied, vous nâabĂźmerez pas lâarriĂšre de vos chaussures.
đ Pouvez-vous acheter des chaussures œ pointure au-dessus de la taille rĂ©elle ?
La bonne taille tient Ă la fois compte de la longueur, de la largeur et du coup-de-pied. Une chaussure pour bĂ©bĂ© trop petite comprimera bien Ă©videmment le pied de lâenfant. Mais une chaussure trop grande, achetĂ©e avec le souci quâelle dure plus longtemps, causera les mĂȘmes dĂ©sagrĂ©ments. Puisque lâon aura tendance Ă serrer trĂšs fort le laçage pour quâelle tienne mieux aux pieds et que les frottements seront douloureux. Sans parler de lâinconfort de la marche.
En somme, mesurer rĂ©guliĂšrement le pied de lâenfant est alors indispensable : nâoubliez pas quâau cours de la 1Ăšre annĂ©e, le pied de lâenfant grandit de plus de 4 cm ! LâidĂ©al est dâutiliser un pĂ©dimĂštre. Dâautre part, il est indispensable de mesurer les deux pieds car ils ne grandissent pas en mĂȘme temps. Ensuite, vous vous basez sur le plus grand pied pour le de la chaussure.
đ Les chaussures pour bĂ©bĂ© doivent-elles creuser la voĂ»te plantaire ?
De lâavis des podologues, il nâest pas recommandĂ© de forcer le dessin de la voĂ»te plantaire chez les jeunes enfants, au contraire. En effet, leurs pieds ne sont pas encore formĂ©s, il est tout Ă fait normal que leur voĂ»te plantaire ne soit pas encore dessinĂ©e. Elle le sera en temps et en heure et la creuser prĂ©sente plutĂŽt le risque de dĂ©former ces tout jeunes pieds.
Cependant, la mĂ©connaissance de cette information pousse certains parents Ă vouloir voir cette bosse sur la premiĂšre de propretĂ© de la chaussure. Cela oblige alors la plupart des chausseurs Ă intĂ©grer une mousse dans la premiĂšre pour marquer cette bosse pour lâĆil des parents. Mais s’agissant dâune mousse trĂšs souple, celle-ci sâĂ©crase totalement sous le pied de bĂ©bĂ© et nâa ainsi aucune incidence sur le chaussant. Le bon chaussage est garanti et les parents sont rassurĂ©s !
đ« Puis-je utiliser la paire de chaussure pour bĂ©bĂ© de mon aĂźnĂ© pour mon cadet ?
Personnellement, je pense que non⊠Avec tous les choses vu prĂ©cĂ©demment, vous comprenez lâimportance des bonnes chaussures pour un bĂ©bĂ©. Et du coup, lâenfant prĂ©cĂ©dent a laissĂ© son empreinte et a forcĂ©ment dĂ©formĂ© les chaussures Ă sa maniĂšre. Pour ma part, câest donc trĂšs fortement dĂ©conseiller.