Grande nouvelle ! AprĂšs de longs mois dâattentes, il est enfin lĂ : votre bĂ©bĂ©, votre merveille, votre trĂ©sor. Comme de nombreux parents, vous vous demandez alors peut-ĂȘtre si vous devez envoyer des faire-parts de naissance ?
Et bien ma réponse est sans appel : oui, vous devez envoyer des faire-parts ! Je vous explique pourquoi.
Néanmoins, avant de rentrer dans le vif du sujet, je vous conseille également la lecture de mon précédent article sur le fait part de naissance : Tout savoir sur le faire-part de naissance.
Mais dâabord, dâoĂč ça vient, cette idĂ©e de faire-part ?
Vous vous en doutez sĂ»rement, mais le faire-part de naissance nâest pas une invention moderne ! Pour en connaitre lâorigine, il faut remonter au 18Ăšme siĂšcle. Avant cette Ă©poque, on envoyait des faire-parts pour annoncer un dĂ©cĂšs…
Pas trĂšs joyeux, me direz-vous⊠Et câest exactement pour ça que lâon a inventĂ© le faire-part de naissance : casser le cĂŽtĂ© funeste de cette tradition et ajouter un peu de couleurs dans la vie des gens !
Quây a-t-il de plus merveilleux que de dĂ©couvrir, dans sa boite aux lettres, une jolie carte annonçant lâarrivĂ©e dâun bĂ©bĂ©Â ?
Quels sont les avantages du faire-part de naissance ?
Permettre à vos proches de faire une premiÚre connaissance avec votre bébé
Tout dâabord, mettons-nous dâaccord sur un point : vous ne croyez quand mĂȘme pas que tous vos proches, amis et connaissances vont tous venir vous rendre visite le jour de la naissance de votre bĂ©bĂ© ?
En plus dâĂȘtre difficilement rĂ©alisable, ce serait bien trop stressant pour vous comme pour votre bĂ©bĂ©. Câest donc Ă ce moment que le faire-part entre en jeu et vous devez choisir un ravissant faire part de naissance.
En envoyant une jolie carte Ă tous vos proches pour annoncer lâarrivĂ©e de votre enfant, vous leur laissez le temps de sâorganiser (et de vous organiser aussi !) pour venir vous rendre visite un peu plus tard.
Offrir à vos proches une petite parenthÚse enchantée
Au-delà de son cÎté fonctionnel, le faire-part véhicule un sentiment de bonheur auprÚs de toutes les personnes qui vous sont chÚres. En annonçant la naissance de votre bébé, vous leur offrez ainsi une petite parenthÚse dans leur train-train quotidien et leur montrez que vous pensez à eux.
Câest dâailleurs pour ça que le choix du faire-part est si important. Il ne doit pas juste annoncer la naissance de votre enfant ! RĂ©alisez une jolie carte avec, si possible, une photo de votre bĂ©bĂ© : vos proches feront ainsi « connaissance » avec lui, en attendant de pouvoir le rencontrer en vrai !
Se construire de jolis souvenirs
Avez-vous dĂ©jĂ eu lâoccasion de fouiller dans les vieilles affaires de vos parents ? Nâavez-vous jamais vu leurs yeux briller en retrouvant dâanciens albums photos ou dâautres souvenirs de toutes sortes ?
Comme avec les albums, le faire-part de naissance permet de laisser une petite trace de vous et votre bĂ©bĂ© dans la vie des personnes que vous aimez. Quand elles retrouveront votre carte dans quelques annĂ©es, elles se souviendront de la premiĂšre fois oĂč elles ont rencontrĂ© votre bĂ©bĂ©, qui aura bien grandit dâici lĂ ! Une jolie façon de se construire des souvenirs inoubliables !
Anticipez la réalisation de vos faire-parts
Ăa y est, jâai rĂ©ussi Ă vous convaincre dâenvoyer des faire-parts de naissance ? Alors, je vous donne une derniĂšre petite astuce pour la route : rĂ©alisez vos faire-parts en avance.
Ăa peut sembler Ă©vident, mais comme on dit : « mieux vaut prĂ©venir que guĂ©rir » ! Croyez-moi : une fois que votre bĂ©bĂ© sera lĂ , vous aurez bien dâautres choses Ă faire que de rĂ©aliser de jolies cartes !