Pour ma Fille » Bébé » 🛌 Comment choisir une veilleuse pour un enfant en bas âge ?

🛌 Comment choisir une veilleuse pour un enfant en bas âge ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les veilleuses avant d’en acheter une pour votre enfant en bas âge ? Vous avez sonné à la bonne porte.

En effet, par mon expérience avec ma fille, il s’agit d’un thème que je maîtrise parfaitement (du moins je le pense). De ce fait, j’ai donc décidé d’y dédier un article pour répondre à la question suivante : quels sont les critères à regarder avant d’acheter une veilleuse.

Il faut dire qu’il y a quelques points techniques à connaître pour éviter de faire un mauvais achat qui sera contre-productif.

Pour ce faire, je vais dans un premier temps vous définir ce qu’est une veilleuse. En bref, j’ai réalisé une petite définition avec une explication sur l’importance du sommeil pour un enfant en bas âge. Ensuite, dans un deuxième temps je vous partage mes critères pour choisir une veilleuse en bonne et due forme.

Ă€ quoi sert une veilleuse ?

Une veilleuse est une lampe de nuit qui sert à rassurer un enfant en bas âge. En effet, il est clair que le côté réconfortant d’une veilleuse est incontestable.

Le but est ici d’Ă©liminer l’obscuritĂ©. Il s’agit d’un moyen simple et discret Ă  utiliser pour apaiser un enfant en bas âge. En règle gĂ©nĂ©rale, la lumière utilisĂ©e est douce et relaxante. De ce fait, les plus petits sont plus Ă  l’aise pendant la nuit.

Il faut dire que la nuit est l’un des moments les plus importants pour le dĂ©veloppement d’un enfant en bas âge. Et la fonction est donc presque cruciale.

L’apprentissage, l’Ă©quilibre, le dĂ©veloppement, et la qualitĂ© du sommeil d’un enfant en bas âge dĂ©pendent en partie de la qualitĂ© du sommeil de celui-ci. Pendant la nuit, tout ce qu’il a vĂ©cu, appris, et dĂ©couvert au cours de sa journĂ©e est enregistrĂ© par son cerveau pendant son sommeil. En outre, son corps est Ă©galement au repos.

À partir de quel âge pouvez-vous utiliser une veilleuse ?

Il est coutume de dire qu’une veilleuse est utile pour un enfant en bas âge à partir de 2 ans. En effet, avant celle-ci peut être même contre-productive.

À raison, si celui-ci est trop jeune, la veilleuse risque surtout de le distraire. Et donc, il va avoir du mal à s’endormir. De plus, avant 2 ans, un bébé n’a pas encore peur d’être seul dans le noir.

Après, il ne s’agit pas ici d’une règle stricte. Cela dĂ©pend beaucoup de l’évolution de votre enfant. C’est pourquoi il est parfois utile d’utiliser une veilleuse avant 2 ans. En bref, le temps que votre enfant en bas âge ne fasse pas de crise d’angoisse la nuit, il n’est pas utile d’en acheter une.

Jusqu’Ă  quand pouvez-vous utiliser une veilleuse ?

À ce propos, il est difficile de vous donner une date précise. Effectivement, cela dépend beaucoup de votre enfant.

Pour quand même vous donner un chiffre, vous pouvez garder une veilleuse jusqu’à 10 ans. Mais comme précisé précédemment, il n’y a pas de consensus fixe.

Si vous souhaitez que votre enfant rĂ©clame la veilleuse, je vous conseille d’y aller progressivement. Pour ce faire, vous pouvez l’aider en installant une veilleuse proposant plusieurs variations d’intensitĂ© de la lumière. Dans tous les cas, il faut se montrer patient avec ses enfants et avec la façon dont ils gèrent ce problème. Il finira par s’en dĂ©barrasser tĂ´t ou tard.

Comment choisir une veilleuse pour un enfant en bas âge ?

Il existe plusieurs critères Ă  regarder lorsqu’on souhaite acheter une veilleuse. Pour ma part, je pense qu’il y a en seulement 2 principaux. Il s’agit de la forme et de la couleur.

Quelle forme choisir pour une veilleuse ?

Pour information, je tiens à signaler que quand je parle de forme de la veilleuse, il s’agit tout simplement de son aspect. Mais du coup, quelle forme choisir pour une veilleuse ?

Si vous avez commencĂ© Ă  chercher une veilleuse, vous vous ĂŞtes surement aperçu du large choix de formes que vous avez. Vous avez donc plein de possibilitĂ©s qui s’offrent Ă  vous. Ce qui est bien, mais cela ne vous aidera pas Ă  choisir une veilleuse.

Au final, Ă  propos de la forme, je n’ai pas rĂ©ellement d’astuce Ă  vous partager. Cela n’a pas rĂ©ellement d’importance. Cela dĂ©pend Ă©normĂ©ment du feeling que vous avez et de ce que vous aimez. Les goĂ»ts et les couleurs, ça ne se discute pas. Je vous conseillerais tout de mĂŞme d’opter pour une veilleuse ayant l’aspect d’une des passions de votre enfant (un animal, un super hĂ©ros etc…).

Pour information, si vous n’avez pas d’idĂ©e, gĂ©nĂ©ralement une veilleuse lapin sera parfaitement l’affaire.

Toutefois, pour rappel, le but d’une veilleuse est de rassurer. Il serait donc contre-productif de choisir une veilleuse qui fait peur.

Quelle couleur de veilleuse choisir ?

À contrario du précédent critère, celui-ci est plus technique. En effet, toutes les couleurs de veilleuse ne sont pas forcément bonnes. Il faut donc faire le bon choix.

Par conséquent, les couleurs vives comme le rouge, le vert et le jaune sont à éviter. Ces teintes maintiennent souvent les enfants éveillés et peuvent avoir un impact négatif sur la qualité de leur sommeil.

Au final, il s’agit des couleurs douces qui sont Ă  privilĂ©gier. Par exemple, les tons rosĂ©s, violacĂ©s sont idĂ©aux. Aussi, l’Ă©clairage doit ĂŞtre faible pour ne pas dĂ©ranger le sommeil de bĂ©bĂ©.

Sinon, vous pouvez partir sur un autre ton avec une veilleuse proposant une lumière naturelle comme le blanc. Néanmoins, si cela est le cas, vous devez faire attention à l’intensité de la lumière émise. Dans ce cas, la lumière émise doit être faible.