Pour Ma Fille » ☀️ 4 bonnes raisons d’envoyer son enfant en colonie de vacances !

☀️ 4 bonnes raisons d’envoyer son enfant en colonie de vacances !

Pourquoi les colonies de vacances ☀️ sont une expérience inoubliable ? Laissez-moi vous présenter 4 raisons 🔥 pour y envoyer votre enfant. Ma fille en parle encore aujourd’hui, par exemple comme un souvenir impérissable et incroyable.

Les vacances scolaires ⛱️ de votre enfant approchent à grands pas et vous vous demandez si l’envoyer dans une colonie de vacances peut-être une bonne idée ? Eh bien, je lui pour vous partager mon expérience en la matière. À mon avis, je pense que oui et je vais essayer de vous expliquer mon point de vue de mère 😉.

En effet, il est souvent difficile de concilier les vacances scolaires et le travail 😕.  La garde à la maison n’est donc parfois pas possible et les grands-parents ne sont pas forcément disponibles. Puis, il faut bien avouer qu’il y a beaucoup de vacances scolaires toute l’année. Alors, je ne dis pas que c’est mal, mais qu’il est souvent difficile de s’organiser.

Et pour l’instant, je vous ne parle même pas encore des activités à prévoir. Puisque pour les enfants, les vacances riment avec les loisirs 🏇, la liberté, les jeux et les batifolages en tous genres. Bref, je ne vous fais pas un dessin, je pense que vous êtes d’accord avec moi sur ce point-ci.

Ainsi, l’une des solutions pour y remédier à ce problème est les traditionnelles colonies de vacances. Pour ma pomme, je n’y ai jamais mis les pieds dans une colonie durant mon enfant. Cependant, ma fille 👧 oui et aujourd’hui elle garde de très bons souvenirs de ses vacances. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de vous présenter 4 raisons pour mettre son enfant dans une colonie de vacances.

Pour ce faire, je vais commencer par rappeler les grandes lignes de ce qu’est une colonie de vacances et des règles qu’ils doivent suivre, pour ensuite vous présenter mes 4 principaux arguments 📌.  Toutefois, je profite avant d’être de rentrer dans le cœur du sujet de vous inviter à lire, si l’envie vous prend, mes nombreux autres articles du blog. Par exemple, j’ai récemment écrit un article sur 3 idées de thème pour un anniversaire de fille réussie.

🤔 Une colonie de vacances c’est quoi ?

Pour faire court, une colonie de vacances est lieu qui regroupe un groupe d’enfants sous la tutelle de moniteurs pour y passer du bon temps 👓. D’autre part, l’abréviation colo est souvent aussi utilisée. Cette dernière est souvent assimilée à une la découverte ou à une aventure. Le plus souvent, elles sont thématisées.

Et comme vous vous en doutez surement, il existe une pléthore de thématiques possibles. Par exemple :

  • ✅ des colonies au sports d’hiver
  • ☑️ des colos sportives
  • ✅ des colonies à la mer
  • ☑️ des séjours à l’étrangers
  • ✅ etc…

Après, si vous êtes à la recherche d’une colonie de vacances, je vous conseille d’aller jeter un œil aux diverses agences sur le net trouvable comme par exemple supernova-juniors 😉.

👩‍🏫 Quelles sont les réglementations que doivent respecter les colonies de vacances ?

Pour information, les colos sont soumises une législation et réglementation assez strictes 📝.  Je vous renvoie sur le site du gouvernement jeunes.gouv.fr pour en savoir plus.

Si cela vous intéresse, je vous invite à aller jeter un œil.  Vous allez avoir besoin d’avoir beaucoup de temps libres pour les lires toutes les instructions et les arrêtés que les colonies doivent respecter.  Il y en a un certain nombre et je vais éviter de rentrer dans un domaine que je ne maitrise pas totalement. Mais bon, c’est toujours utile de le savoir. Bonne lecture si jamais.

🙋‍♀️ 4 raisons d’envoyer son enfant dans une colonie de vacances

👍 Apprendre la vie en collectivité

Dans les colonies de vacances, il n’y a jamais d’enfants seuls 👦 👧. En fait, comme mentionné précédemment ? ceux-ci fonctionnent généralement en groupe d’âge. Et ceci est un à sens un véritable atout. Il n’y a pas de laisser pour comptes. Puis, votre enfant devra apprendre à cohabiter avec les autres pendant tout le séjour durant les diverses activités mais dans leur chambre etc.

Cet environnement va lui permettre de découvrir un nouvel horizon pour lui donner une véritable bouffée d’air frais, de la nouveauté et prendre de l’expérience sur les règles de savoir-vivre. En bref, votre enfant reviendra avec de bonnes habitudes qu’il aura apprises durant ces vacances organisées. En plus, votre enfant aura élargi son cercle social 👫, car il ne faut oublier que les enfants viennent tous d’horizons différents.

🏃‍♂️ Faire bouger votre enfant

Un autre atout des colos de vacances, il s’agit des nombreuses activités divertissantes et ludiques que ceux-ci proposent ⚽. En fait, c’est leur premier but ! Effectivement, les loisirs sont souvent très nombreux et variés. Et cette abondance de mixités des activités va lui permettre de découvrir la pratique de nouveau sport. Ou même pourquoi pas de développer son côté artistique.

Sans oublier que si vous optez pour une colonie à thème, votre enfant passera tout son temps à passer du temps dans sa passion ce qui la faire évaluer très rapidement.

💪 Développer la confiance en soi

C’est bien connu, arriver quelque part sans connaitre du monde dans l’inconnu le plus total n’est pas très rassurant de prime à bords. De plus, vous ne serez pas présent pour lui servir de repère. De ce fait, votre enfant apprendra de lui-même à développer des valeurs essentielles dont notamment la confiance en soi 🙃. Des vacances loin de vous lui permettra de se construire une image positive d’eux-mêmes. Et un peu d’estime de soi ne fait pas de mal.

🔥 Une colonie de vacances, c’est une expérience inoubliable

Aujourd’hui, je peux vous certifier à travers ma fille qu’elle garde un souvenir impérissable de ses vacances en colonies 😎. D’après elle, c’est un véritable ensemble qui rend la chose incomparable et unique en son genre. En effet, faire de bonnes vacances avec ses parents et notamment sa petite mère était une chose, mais très vite les colonies sont passées au premier plan. Chaque année, elle n’attendait que ça pour revoir ses amis.

Et quand je lui demande pourquoi elle appréciait tellement ses vacances, elle me raconte qu’elle les nombreux délires au quotidien qu’elle avait dans la vie dans le camp 🤣. C’était un cadre idéal pour elle pour se relâcher. Après comme l’un de ce film préféré était les camps rock de Disney, je pense qu’étant jeune cela a dû lui donner plein d’étoiles dans les yeux. Il faut dire que les voyages forment la jeunesse 👩‍🏫.

1 Partages
Enregistrer
Partagez