Pour ma Fille » Famille » ✅ Les critères à considérer pour bien choisir son porte bébé

✅ Les critères à considérer pour bien choisir son porte bébé

Quel porte bébé acheter ? Une question que vous vous êtes sûrement déjà posée si vous êtes jeunes parents ou allez l’être. Il faut avouer qu’il y a de quoi être perdu parmi le grand choix de modèles.

Choisir le bon porte bébé est la clé d’un transport confortable et sûr de votre bébé. Il doit être confortable, pratique et flexible pour votre bébé, ainsi que pour vous et tous ceux qui le portent.

Voici mes conseils sur ce qu’il faut considérer avant d’acheter un porte bébé, afin que vous puissiez choisir le meilleur modèle pour vous et votre bébé.

Pourquoi choisir un porte bébé physiologique ?

Le porte bébé physiologique présente de nombreux avantages. En bref, il facilite la vie de maman (ou de papa !) et de bébé.

Le porte bébé est un élément essentiel de l’éducation des enfants dans de nombreuses cultures depuis des siècles ; au cours des dernières décennies, cette pratique a gagné en popularité dans les cultures occidentales à mesure que les parents ont pris conscience de ses nombreux avantages. Voici quelques raisons pour lesquelles le porte bébé physiologique est si plébiscité :

  • Les nouveau-nés ont BESOIN d’être pris en charge. Un contact physique étroit avec une personne qui s’occupe de l’enfant présente des avantages physiques et physiologiques pour le bébé. Les porte bébé physiologiques permettent à la personne qui s’occupe de l’enfant de lui procurer le confort physique dont il a besoin tout en ayant les mains libres pour d’autres activités, y compris jouer avec des enfants plus âgés et s’occuper d’eux.
  • La position verticale est idéale pour les bébés souffrant de reflux. La légère pression exercée sur le ventre par le port du masque aide aussi à soulager les problèmes de gaz.
  • Un bébé qui a des coliques est plus facilement apaisé lorsqu’il est blotti et bercé dans un porte-bébé. Il est également beaucoup plus facile pour le soignant d’avoir l’aide du porteur pour la prise en main.
  • Vous pourrez vous déplacer plus facilement qu’avec une poussette : manœuvrer dans des endroits bondés, promener le chien, faire de la randonnée, faire du tourisme et utiliser les transports en commun sont tous plus faciles en utilisant un transporteur plutôt qu’une poussette.
  • Une fois que bébé a pris conscience de son monde, un porte-bébé lui permet de mieux voir ce qui l’entoure.
  • Le port est une merveilleuse façon d’apaiser et de réconforter un bébé ou un tout-petit malade ou grincheux.

Et la liste pourrait continuer !

Choisir son porte bébé : 5 critères à garder à l’esprit

1. Confort

Un porte bébé physiologique ou une écharpe de portage vous permettent de porter votre bébé plus longtemps, mais à condition que vous comme le bébé soyez confortables. Les caractéristiques à prendre en considération comprennent des sangles rembourrées, des tissus durables et un bon soutien pour les jambes et le dos de votre enfant.

Pour vérifier le confort d’un porte bébé, je vous recommande de l’essayer avant de l’acheter. Rendez-vous dans les boutiques pour enfants, où vous pourrez essayer une large gamme de porte-bébé.

2. Poids

Le poids d’un porte bébé peut varier d’un modèle à l’autre. Un modèle léger peut peser jusqu’à 400 grammes (moins d’un demi sac de sucre) et pourrait être le compagnon de voyage idéal, tandis qu’un autre plus structuré et rigide peut être beaucoup plus lourd, tout en étant grand et encombrant à transporter.

Si vous pensez que vous allez porter votre bébé pendant une longue période, mais que vous n’êtes pas sûr du modèle, alors un porte bébé physiologique structuré peut être le meilleur choix. Il existe par exemple des modèles spécifiques pour les sorties longues comme les porte bébé pour randonnée, qui se caractérise par un portage dorsal, une position plus haute et une structure plus volumineuse.

Mais si vous voyagez beaucoup et que vous combinez le portage avec l’utilisation d’une poussette, alors un modèle léger et fin comme une écharpe de portage peut être mieux adapté à vos besoins.

3. Encombrement

Certaines personnes utilisent le porte bébé uniquement en intérieur, pour avoir les mains libres et pouvoir faire autre chose comme la cuisine par exemple. Mais si vous pensez utiliser votre porte bébé à l’extérieur, choisir un modèle plus léger et qui se plie plus facilement peut être un atout.

Si vous prévoyez passer beaucoup de temps à l’extérieur avec votre enfant, prenez en compte que vous aurez surement à utiliser des accessoires supplémentaires pour protéger sa petite tête du soleil, comme un pare-soleil ou une couverture de pluie.

Certains modèles sont également équipés d’accessoires pour dormir. Cela ajoutera du volume, mais ce sont des fonctions supplémentaires utiles qui peuvent s’avérer utiles à plusieurs reprises.

4. Facilité d’utilisation

Si plusieurs personnes seront amenées à utiliser le porte bébé (vous, votre partenaire ou une autre personne), il vaut certainement la peine d’en choisir un qui puisse être ajusté rapidement et facilement pour s’adapter à chacun.

Si vous n’avez pas envie de devoir ajuster une écharpe de portage (plus compliqué à mettre en place), alors un porte bébé physiologique structuré pourrait être une meilleure solution. Les éléments à prendre en considération dans ce cas sont les suivants : pouvez-vous facilement le porter et l’enlever, tout en jouant avec un enfant qui pleure ? Et vous pouvez l’installer et l’enlever vous-même ?

5. Facilité à nettoyer

Un porte bébé utilisé fréquemment risque de se salir, tout aussi vite. Vérifiez donc si le modèle que vous aimez est lavable à la machine (ou faut-il retirer l’éponge intérieure et le rembourrage ?).

Conseils pour que votre bébé s’adapte au portage

En général, tous les bébés aiment être portés (après tout, la plupart des bébés adorent être tenus dans leurs bras !) Cependant, certains sont plus pointilleux sur la position et le type de porte bébé qu’ils préfèrent  !

  • Essayez toujours un nouveau porte-bébé avec un bébé reposé, plein et heureux. Un bébé fatigué et grincheux ne va pas se soucier d’une nouvelle expérience de quelque sorte que ce soit.
  • Ne vous découragez pas si votre bébé s’énerve au début, ce qui est tout à fait normal pour un bébé lorsqu’il est introduit dans une nouvelle situation.
  • Essayez le mouvement ! Parfois, rebondir doucement sur une balle d’exercice peut fonctionner pour relaxer bébé. D’autres fois, il se peut que vous ayez besoin d’aller vous promener.

Dans tous les cas, donnez à votre bébé un peu de temps pour s’adapter.