Votre grossesse arrive bientôt à son terme et vous cherchez de bons tuyaux pour bien choisir son faire-part de naissance ? Vous avez sonné à la bonne porte.
En effet, je ne sais que trop bien que choisir un faire-part de naissance peut-être un véritable calvaire.
- Faut-il mettre en avant une photo ?
- Est-il prĂ©fĂ©rable de plutĂ´t opter pour quelque chose de classique ou d’original ?
- Quand faut-il réaliser un faire-part de naissance ?
- Comment créer un faire-part de naissance ?
Bref, la liste peut ĂŞtre longue et vous avez sĂ»rement d’autres choses Ă faire Ă prĂ©voir avant l’arrivĂ©e de votre bĂ©bĂ©. Ainsi, dans le but de vous simplifier la vie, j’ai dĂ©cidĂ© d’écrire cet article pour vous aiguiller sur les bonnes pratiques et les coutumes Ă connaĂ®tre sur comment choisir son faire-part de naissance.
Pour ce faire, en premier lieu je vais rappeler ce qu’est un faire-part de naissance (pour partir sur une bonne base). Puis, je vais tâcher de vous expliquer au mieux mes conseils en la matière. Et enfin répondre à la question tant attendue : avec ou sans photo ?
Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, je tenais également pour cet heureux événement qui, je sais, chamboulera votre vie positivement. Devenir parent est d’après moi l’une des plus belles choses qu’il y a.
Qu’est-ce qu’un faire-part de naissance ?
Pour rappel (on ne sait jamais), commençons par établir une petite base. Pour la faire courte, un faire-part de naissance est un “papier” qui sert à avertir ses proches (à la famille, les amies, etc…) la naissance de son enfant.
En règle gĂ©nĂ©rale, on envoie un faire-part durant les premiers mois après la naissance. Pour vous donner un chiffre, il est de coutume de les envoyer jusqu’Ă environ 3 mois après l’accouchement.
Comment choisir un faire-part de naissance ?
Voici venu le temps, de vous donner mes conseils en la matière sur bien choisir son faire-part de naissance ?
Pour vous aider dans cette tâche, je vous conseille de suivre / répondre aux 2 points ci-dessous à la suite.
Le format du faire-part
Si vous entreprenez la création d’un faire-part, la première question que vous devriez vous poser est quel format souhaitez vous ?
Je m’explique, il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles. Néanmoins, en fonction de votre choix, cela induira la création de celui-ci.
- Quels budgets avez-vous ? Un faire-part classique sera obligatoirement moins coûteux qu’un original.
- Voulez-vous des petites icônes ? (pour y mettre l’heure de naissance, le poids etc…)
- Souhaitez-vous mettre plusieurs photos dans votre faire-part ?
- Faut-il avoir une place pour un petit texte ?
Bref, si vous répondez déjà à ces questions, vous serez déjà plus amené à trouver un faire-part à votre goût.
Vous devez y mettre de l’émotion
Une fois que vous avez une idée du format, il est temps de réfléchir à l’objectif initial.
Le but d’un faire-part est bien évidemment d’annoncer la naissance, cependant il a aussi pour but de véhiculer un message. Effectivement, il s’agit d’un heureux événement et il est donc normal de vouloir la partager. Je vous conseille donc d’y mettre de la couleur !
Après, il existe une multitude de thèmes disponibles sur les sites spécialisés pour illustrer vos envies et vos affinités.
- Vintage
- Nature
- Marin
- etc…
Après, pour le choix final, il s’agit des goûts et des couleurs.
Faire-part de naissance : avec ou sans photo ?
Personnellement, je pense qu’un bon faire-part est un faire-part personnalisĂ© car le but de celui-ci est de crĂ©er un joli souvenir. Donc, Ă la question, faut-il mettre en avant une photo, je rĂ©ponds oui.
C’est d’ailleurs la rĂ©ponse que l’on trouve le plus sur internet Ă ce propos. En effet, une majoritĂ© de parents insert une photo dans leur faire-part.
Après, si vous voulez en savoir plus Ă ce propos, je vous invite Ă lire mon prĂ©cĂ©dent article Ă ce sujet qui se nomme : Tout savoir sur le faire-part de naissance. Il s’agit d’un article qui va de pair avec celui-ci.