L’été arrive à grands pas et vous souhaitez profiter d’une piscine avec votre enfant ? Je trouve que c’est une bonne idée ! En effet, votre bébé à tout autant le droit que vous de ce rafraîchir.
Par ailleurs, Ă partir de 3 mois, vous pouvez amener votre bĂ©bĂ© Ă la piscine pour que celui-ci devienne un bĂ©bĂ© nageur. Ă€ raison, dès la naissance un nourrisson possède un rĂ©flexe lui permettant de retenir sa respiration sous l’eau. De plus, l’Ă©veil aquatique apporte de nombreux avantages. Effectivement, votre bout’chou apprendra Ă surmonter ses craintes ce qui lui permettra d’avoir une meilleure confiance en lui.
Toutefois, il y a bien évidemment des précautions à prendre et notamment avec l’équipement  de baignade que vous devez acheter. Ainsi je tenais à mettre en lumière aujourd’hui les bouées que vous pouvez acheter à ce propos.
Pour ce faire, je vais dans un premier temps vous expliquer pourquoi utiliser des bouées pour un bébé de 1 an. Ensuite, je m’attarderai plus en détail sur les différents types de bouées qui existent. Et enfin, je terminerais l’article avec quelques conseils pour organiser votre journée.
Néanmoins, avant de rentrer dans le vif du sujet, je tenais à conseiller également la lecture d’un de mes précédents articles. Celui-ci se nomme Quel matériel pour bébé à la piscine ? En effet, il s’agit d’un article complémentaire traitant du même sujet.
Pourquoi acheter une bouée de piscine pour un bébé de 1 an ?
Premièrement, comme vous vous en douter, une bouée est avant tout un accessoire nautique permettant de flotter dans l’eau. Celle-ci permettra donc à votre enfant de vous accompagner dans l’eau. En bref, il s’agit donc surtout d’une aide à la flottabilité qui permettra également de vous rassurer.
Deuxièmement, une bouée permettra de stimuler votre enfant car celui-ci devra s’équilibrer et avancer etc.. Il s’agit donc également un accessoire utile pour faire de l’éveil aquatique et corporel. Ainsi, vous pouvez voir une bouée gonflable comme un outil de développement pour encourager votre bébé à grandir.
Toutefois, il y a un point qu’il faut garder Ă l’esprit concernant l’utilisation d’une bouĂ©e. Eh oui, bien qu’une bouĂ©e va aider votre bĂ©bĂ© Ă flotter, vous devez impĂ©rativement le surveiller en toutes circonstances. Cela amoindrit le risque de noyade, mais des accidents peuvent toujours arriver. La bouĂ©e peut par exemple se renverser…
Par ailleurs, si vous recherchez d’autres avis pour Choisir sa bouée pour bébé de 1 an, je vous conseille d’aller jeter un œil au site Bouée Licorne. Effectivement, vous y trouverez un article similaire vous donnant des informations supplémentaires.
Quelles sont les différentes bouées disponibles ?
À ma connaissance, il existe 2 modèles de bouées dédiés aux bébés de 1 an. Il s’agit des bouées suivantes :
- Bouée siège
- Bouée de cou
Je vais tacher de vous les présenter plus en détail. Pour information, pour vous donner mon avis sur la question, je suis personnellement plus fan de la bouée siège.
La bouée siège
Le premier modèle disponible Ă la vente est la bouĂ©e siège. En règle gĂ©nĂ©rale, c’est le modèle de bouĂ©e gonflable le plus populaire. Il s’agit d’une bouĂ©e qui comme l’indique son nom permet Ă votre bĂ©bĂ© d’être comme assis sur un siège. La bouĂ©e a l’avantage de maintenir un peu le dos de votre bĂ©bĂ©.
D’autre part, il existe différents accessoires supplémentaires équiper sur à la bouée qui vous permettra de vous simplifier la vie. Par exemple, je peux vous dire que certaines bouées sont équipées d’un pare-soleil. Ce qui est très utile pour protéger votre bébé de 1 an du soleil.
La bouée de cou
Le deuxième modèle de bouée que vous trouverez est la bouée de cou. Pour information, il s’agit d’une bouée qui a généré de nombreuses polémiques. En bref, il s’agit d’un flotteur qui permet de maintenir votre bébé au niveau du cou.
Bien que celle-ci soit sujet à débat, la bouée possède un certain nombre d’avantages.
- En premier lieu, cela permet à votre bébé d’être totalement immergé (sauf la tête).
- Ensuite, à cause de sa conception spécifique, il sera très difficile pour votre bébé de se retourner.
- Pour finir, une bouée de cou propose une meilleure flottabilité sur l’eau.
Comment organiser une sortie piscine avec son bébé de 1 an ?
Pour finir, voici quelques conseils pour que vous passez une bonne journĂ©e Ă la piscine avec votre bĂ©bĂ© de 1 an. Effectivement, cela vous permettra d’Ă©viter de mauvaise surprise.
- D’abord, renseignez-vous sur la piscine oĂą vous allez. Vous devez vĂ©rifier que celle-ci soit adaptĂ©e pour accueillir un bĂ©bĂ©.
- Ensuite, prévoyez un sac de piscine avec tout le nécessaire pour vous occuper de votre bébé (nourriture, bouée etc..).
- Pour finir, je vous conseillerais de privilégier les horaires les plus calmes.