Pour ma Fille » BĂ©bĂ© » đŸ‘¶ Les accessoires pour aider votre bĂ©bĂ© Ă  marcher

đŸ‘¶ Les accessoires pour aider votre bĂ©bĂ© Ă  marcher

Les premiers pas sont une Ă©tape importante d’un bĂ©bĂ© dans sa jeunesse. Et cela va de mĂȘme pour les jeunes parents qui sont gĂ©nĂ©ralement aux anges. En effet, comment ne pas craquer de voir son petit bout ’chou commencer Ă  marcher ? Il s’agit de la preuve de sa bonne santĂ© et de sa croissance.

Cependant, trĂšs vite une problĂ©matique survient. Comment faire pour aider son bĂ©bĂ© dans sa dĂ©marche ? En voilĂ  une bonne question …

Effectivement :

  • Que faut-il savoir sur l’apprentissage de la marche ?
  • Existe-il des jouets ou accessoires pour l’encourager Ă  marcher ?

Bref, comme vous l’aurez compris, j’ai donc dĂ©cidĂ© de vous rĂ©diger aujourd’hui un petit guide pour rĂ©pondre Ă  ces 2 questions (surprise garantie).

NĂ©anmoins, avant de rentrer plus amplement dans mes explications, je tenais Ă  vous recommander Ă©galement la lecture de mon article sur les chaussures pour bĂ©bĂ©. Il s’agit d’un article connexe, compte tenu de la thĂ©matique du jour.

Et celui-ci se nomme : Choisir les chaussures pour son bébé ?! (les premiers pas)

Que faut-il savoir sur l’apprentissage de la marche ?

Bon Ă  savoir, les premiers pas d’un bĂ©bĂ© arrivent gĂ©nĂ©ralement entre le 10 et 18 mois aprĂšs sa naissance.

À ce propos, l’apprentissage de la marche d’un bĂ©bĂ© se dĂ©compose en plusieurs phases.

  1. Au début, votre bébé sera assis et commencera à marcher à 4 pattes.
  2. Ensuite, celui-ci va s’agripper à tout ce qu’il peut (meubles ou barreaux) pour essayer de se tenir debout.
  3. Par la suite, votre bébé commencera à essayer de faire ses premiers pas avec une aide.
  4. AprĂšs de nombreux efforts, votre tout-petit commencera Ă  mieux coordonner ses mouvements.
  5. Et finalement, sa marche deviendra de plus en plus fluide.

Pour la petite histoire, je l’ai appris Ă  mes dĂ©buts, quand j’étais en train de rechercher creche Lyon. Effectivement, les personnes travaillant en crĂšche sont Ă  vrai dire des experts de l’enfance. En outre, ceux-ci ne sont pas avares en conseils.

Cependant, il faut savoir que l’apprentissage varie et tout le monde n’évolue pas au mĂȘme rythme. Chaque enfant a son propre rythme !

Comment encourager l’apprentissage de la marche ?

De nos jours, beaucoup de jeunes parents pensent que le meilleur moyen est d’acheter des jouets de marche. Ce que j’entends par « jouets de marche » sont les trotteurs pour bĂ©bĂ©. Pourtant, il s’agit lĂ  d’une fausse bonne idĂ©e.

Un trotteur pour bébé : est-ce une bonne idée ?

Les trotteurs sont des appareils mobiles dans lesquels le bébé est installé. La partie supérieure est conçue pour que votre bébé puisse trouver un soutien.

La partie infĂ©rieure, plus large, est gĂ©nĂ©ralement dotĂ©e de roulettes pour faciliter la marche et la mobilitĂ©. En fait, la plupart des parents trouvent que cela encourage l’exercice, facilite la mobilitĂ© et garde le bĂ©bĂ© apparemment en sĂ©curitĂ©.

Cependant, il s’agit ici d’un accessoire qui n’est pas recommandĂ© par les pĂ©diatres. En effet, celui-ci est souvent Ă  l’origine de problĂšmes de blessure suite Ă  son utilisation. Par ailleurs, un trotteur aurait plutĂŽt tendance Ă  retarder son initiation.

Créer un espace de motricité libre pour votre bébé

À mon sens, le meilleur moyen est de lui amĂ©nager un espace de motricitĂ© libre. De surcroĂźt, il s’agit de la mĂ©thode plĂ©biscitĂ©e dans les crĂšches.

L’idĂ©e est de le laisser faire le plus dur (s’essayer Ă  la marche tout seul). Bien sĂ»r, tout en limitant les risques via un environnement sĂ©curisĂ©. De plus, cela amĂ©liorera sa confiance en lui.
Pour ce faire, je vous conseille de vous tourner vers les tapis d’éveils. Effectivement, celui-ci permettra Ă  votre bĂ©bĂ© d’évoluer en toute sĂ©curitĂ©. Le but est de l’accompagner dans son apprentissage et non lui apprendre.