Pour Ma Fille » 👶 Les accessoires pour aider votre bébé à marcher

👶 Les accessoires pour aider votre bébé à marcher

Comment aider bébé à marcher ? Et existe-t-il des accessoires / jouets pratiques à acheter ? Je réponds à cette question et bien plus encore 😉… Des bons conseils vos de l’or ! (surprise garantie)

Les premiers pas sont une étape importante d’un bébé dans sa jeunesse. Et cela va de même pour les jeunes parents qui sont généralement aux anges 👼. En effet, comment ne pas craquer de voir son petit bout ’chou commencer à marcher ? Il s’agit de la preuve de sa bonne santé et de sa croissance.

Cependant, très vite une problématique survient. Comment faire pour aider son bébé dans sa démarche ? En voilà une bonne question …

Effectivement :

  • Que faut-il savoir sur l’apprentissage de la marche ?
  • Existe-il des jouets ou accessoires pour l’encourager à marcher ?

Bref, comme vous l’aurez compris, j’ai donc décidé de vous rédiger aujourd’hui un petit guide 👩‍🏫 pour répondre à ces 2 questions (surprise garantie).

Néanmoins, avant de rentrer plus amplement dans mes explications, je tenais à vous recommander également la lecture de mon article sur les chaussures pour bébé. Il s’agit d’un article connexe, compte tenu de la thématique du jour.

Et celui-ci se nomme : Choisir les chaussures pour son bébé ?! (les premiers pas)

🦶 Que faut-il savoir sur l’apprentissage de la marche ?

Bon à savoir, les premiers pas d’un bébé arrivent généralement entre le 10 et 18 mois après sa naissance 📅.

À ce propos, l’apprentissage de la marche d’un bébé se décompose en plusieurs phases 📌.

  1. Au début, votre bébé sera assis et commencera à marcher à 4 pattes.
  2. Ensuite, celui-ci va s’agripper à tout ce qu’il peut (meubles ou barreaux) pour essayer de se tenir debout.
  3. Par la suite, votre bébé commencera à essayer de faire ses premiers pas avec une aide.
  4. Après de nombreux efforts, votre tout-petit commencera à mieux coordonner ses mouvements.
  5. Et finalement, sa marche deviendra de plus en plus fluide.

Pour la petite histoire, je l’ai appris à mes débuts, quand j’étais en train de rechercher creche Lyon. Effectivement, les personnes travaillant en crèche sont à vrai dire des experts de l’enfance. En outre, ceux-ci ne sont pas avares en conseils.

Cependant, il faut savoir que l’apprentissage varie et tout le monde n’évolue pas au même rythme. ⚠️ Chaque enfant a son propre rythme !

👩‍🏫 Comment encourager l’apprentissage de la marche ?

De nos jours, beaucoup de jeunes parents pensent que le meilleur moyen est d’acheter des jouets de marche 😣. Ce que j’entends par « jouets de marche » sont les trotteurs pour bébé. Pourtant, il s’agit là d’une fausse bonne idée.

👎 Un trotteur pour bébé : est-ce une bonne idée ?

Les trotteurs sont des appareils mobiles dans lesquels le bébé est installé. La partie supérieure est conçue pour que votre bébé puisse trouver un soutien.

La partie inférieure, plus large, est généralement dotée de roulettes pour faciliter la marche et la mobilité. En fait, la plupart des parents trouvent que cela encourage l’exercice, facilite la mobilité et garde le bébé apparemment en sécurité.

Cependant, il s’agit ici d’un accessoire qui n’est pas recommandé par les pédiatres. En effet, celui-ci est souvent à l’origine de problèmes de blessure suite à son utilisation 😨. Par ailleurs, un trotteur aurait plutôt tendance à retarder son initiation.

👍 Créer un espace de motricité libre pour votre bébé

À mon sens, le meilleur moyen est de lui aménager un espace de motricité libre. De surcroît, il s’agit de la méthode plébiscitée dans les crèches 👌.

L’idée est de le laisser faire le plus dur (s’essayer à la marche tout seul). Bien sûr, tout en limitant les risques via un environnement sécurisé. De plus, cela améliorera sa confiance en lui.
Pour ce faire, je vous conseille de vous tourner vers les tapis d’éveils. Effectivement, celui-ci permettra à votre bébé d’évoluer en toute sécurité. Le but est de l’accompagner dans son apprentissage et non lui apprendre.

0 Partages
Enregistrer
Partagez