Que faire lorsqu’on souhaite recevoir son acte de naissance ? Voici la question que je me suis posĂ©e il y a peu de temps.
Bonjour à tous, aujourd’hui j’ai décidé de vous partager une astuce sur comment un son acte de naissance. En effet, ce document administratif est souvent demandé dans des démarches officielles.
Cependant, comme vous le savez sĂ»rement la spĂ©cificitĂ© de l’administration française n’est pas forcĂ©ment la facilitĂ©, la simplicitĂ© et la rapiditĂ©. De ce fait, je vous Ă©cris ces quelques mots pour faciliter la tâche Ă tous ceux qui ont besoin de ce petit document.
Pour ce faire, comme à mon habitude je vais vous présenter brièvement en premier lieu qu’est-ce qu’un acte de naissance, puis ou et comment faire la démarche et enfin une petite présentation historique (pour le plaisir de toujours en savoir plus).
Toutefois, avant de commencer, j’en profite pour vous conseiller également la lecture de l’un de mes précédents articles sur le faire-part de naissance.
Qu’est-ce qu’un acte de naissance ?
Comme d’habitude, avant de rentrer dans le vif du sujet, il convient de commencer par les bases. Qu’est-ce qu’un acte de naissance ?
Eh bien, un acte de naissance est un document juridique qui atteste tout simplement de votre naissance. Comme signalé précédemment, celui-ci est souvent nécessaire pour réaliser certaines démarches administratives comme pour un mariage civil.
Quelles sont les informations présentes dessus ?
Plusieurs informations sont présentes sur un acte de naissance, voir la liste ci-dessous. Pour information, ceux-ci sont utilisés pour définir un numéro national d’identité.
- Le lieu de naissance.
- Le nom le prénom de la personne enregistrée.
- La date et l’heure de la naissance.
- Le sexe.
- Le nom et le prénom des parents (ainsi toutes informations les concernant).
À ne pas confondre avec la déclaration de naissance
J’en profite Ă©galement pour vous avertir, un acte de naissance n’est pas Ă assimiler par la dĂ©claration de naissance, mĂŞme s’il y a une relation entre les deux. En bref pour la faire courte, la dĂ©claration de naissance est l’action qui va amener un officier d’état civil Ă rĂ©diger l’acte naissance.
C’est une nuance que je voulais expressément mettre un point d’honneur à expliquer.
Comment récupérer un acte de naissance ou un extrait de celui-ci ?
Bon à savoir, lorsque vous avez besoin de récupérer votre acte de naissance, les démarches sont différentes en fonction de votre situation personnelle. Par exemple :
- Êtes-vous né dans un pays étranger ou en France ?
- Faites-vous les démarches pour vous ou pas ?
- Comment voulez-vous réaliser votre démarche ? (en ligne, sur ou encore par courrier).
Bref, en fonction des différentes réponses aux questions ci-dessus la démarche administrative peut varier. Je vous invite donc à vous référer directement sur le site du service public. Un formulaire est mis à votre disposition.
Par ailleurs, pour ceux qui ne souhaitent pas s’enquiquiner avec les joies de l’administration française, il existe des sites spĂ©cialisĂ©s pour faire une demande d’extrait de naissance. Il y a par exemple le site mon-acte-de-naissance.fr que je peux vous recommander.
Un autre point à connaître, il existe 3 documents différents que vous pouvez demander :
- Une copie intégrale.
- Un extrait avec filiation.
- Et un extrait extrait sans filiation.
La filiation Ă©tant le lien juridique entre un enfant et ses parents.
Ainsi, en fonction du document que vous demandez, plus ou moins de documents vous seront demandés. En conséquence, un extrait de naissance sans filiation demande moins de pièces justificatives.
En règle générale, les documents qui vous seront demandés sont :
- Une photocopie de la pièce d’identitĂ©.
- Les noms et prénoms des parents.
- Le lieu de naissance, avec la date de celui-ci.
L’histoire de l’acte de naissance en France
Terminons cet article en douceur avec un peu de culture. En effet, connaissez-vous l’histoire derrière l’acte de naissance en France ?
Avant 1789, les actes de naissance Ă©taient gĂ©rĂ©es par les prĂŞtres catholiques. Ceux-ci Ă©taient inscrits dans le registre des baptĂŞmes de la paroisse de dĂ©claration. En fait, pour vous expliquer, il s’agissait d’une obligation exigĂ©e par l’ordonnance de 1539 de Villers-CotterĂŞts.
Par ailleurs, cela a causĂ© des problèmes après que le roi Louis XIV a rĂ©voquĂ© l’Ă©dit de Nantes. Ă€ partir de ce moment, les protestants français n’Ă©taient pas enregistrĂ©s. De ce fait, en 1789, les dĂ©putĂ©es se retirent de l’Ă©tat civil de l’Église catholique en crĂ©ant les registres de naissances communaux.