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🧐 Comment accompagner l’autonomie de notre enfant ?

Accompagner nos enfants dans leur prise d’autonomie est un peu un mĂ©lange de plusieurs dilemmes : dois-je pousser ou protĂ©ger mes enfants ? Faut-ils les laisser moins bien faire que si c’était moi qui le faisait ? Comment faire dans un quotidien cadencĂ© ? Me faciliter la vie ou suivre leur rythme ?

Pourquoi accompagner l’autonomie ?

L’autonomie est une rĂ©elle arme dans la vie. Permettre Ă  nos enfants de savoir se dĂ©brouiller seuls sans l’aide de quiconque est un beau cadeau qui demande beaucoup d’investissement des parents. Mais si on le voit sous un autre angle, des enfants indĂ©pendants allĂšgent considĂ©rablement le quotidien de la vie de famille.

Un investissement non nĂ©gligeable au dĂ©but mais qui facilite tellement la vie aprĂšs et qui donne l’opportunitĂ© de transmettre la notion de service. Quels conseils pour les parents ?

Comment savoir quelle est l’étape d’autonomie qu’ils peuvent passer ?

« Mon fils de 3 ans n’est pas encore propre », « Ma fille de 4 ans ne mange toujours pas de morceau » « Maman tu peux m’aider
 » « Maman tu peux me donner 
 ».

On se sent parfois tellement nulles de ne pas avoir su identifier quel cap l’enfant Ă©tait en Ăąge ou en capacitĂ© de passer, de ne pas avoir su le pousser, de le sentir en dĂ©calage avec ceux de son Ăąge. Mais rassurons-nous et soyons un peu plus tolĂ©rantes avec nous-mĂȘmes.

Pour un premier enfant, on est novice en tout, on en dĂ©couvre tous les jours alors on ne peut pas en plus se mĂ©tamorphoser en pĂ©diatre/pĂ©do-psy. Pour les suivants, s’il est vrai qu’on a plus de repĂšres mais d’un enfant Ă  l’autre, le dĂ©veloppement ne suit pas les mĂȘmes Ă©tapes ni le mĂȘme planning. Parfois, il suffit d’une lĂ©gĂšre impulsion, d’un exemple (frĂšre, parent ou ami), parfois, tous les efforts du monde n’y feront rien. Le mieux que nous puissions faire est connaitre les quelques marqueurs standards et ĂȘtre attentive. Certaines Ă©tapes viendront naturellement et d’autres devront ĂȘtre un peu poussĂ©es par les Ă©vĂ©nements.

Faire à sa place ou laisser faire indépendamment ?

« Je n’ai pas le temps de les laisser essayer 15 fois de passer un tee-shirt ou de mettre les bonnes chaussures aux bons pieds », « Si je fais, je sais que ce sera correctement fait », « ça me demande trop de patience » – Il faut reconnaĂźtre que c’est tentant de faire Ă  leur place, ce sera bien et vite fait.

Aider nos enfants Ă  devenir autonomes exige une adaptation permanente, des gestes mĂ©caniques et efficaces pour nous sont de vrais challenges pour eux. Il faut savoir prendre le temps d’observer ; apprĂ©cier et complĂ©ter. Prendre le temps de les laisser faire, prendre des risques avec eux et leur donner confiance en eux.

Quelques astuces pour les aider Ă  ĂȘtre plus autonome

  • Pour la majoritĂ© des sujets qui ont trait Ă  la parentalitĂ©, une astuce revient souvent : donner l’exemple. De la mĂȘme façon avec l’autonomie, plus nous montrerons les bons gestes et les habitudes Ă  prendre, dans la joie, plus nos enfants auront envie et plaisir Ă  les copies
  • Etre attentive aux « pĂ©riodes sensibles » de son enfant : d’aprĂšs certaines lectures de la mĂ©thode Montessori, nos enfants sont naturellement attirĂ©s par certains jeux ou certaines activitĂ©s Ă  des pĂ©riodes de leur dĂ©veloppement. Si nous y sommes assez attentives, nous pourrons dĂ©celer quelles Ă©tapes ils ont envie / se sentent prĂȘts Ă  passer naturellement. Ne reste plus qu’à les encourager.
  • CrĂ©er des dĂ©fis (marche trĂšs moyen sur le rangement et assez peu sur le long terme) mais une bonne astuce pour reproduire un geste une premiĂšre fois ou deux pour qu’ils aient conscience de leur capacitĂ© Ă  faire le geste
  • Etablir des routines : ce serait la deuxiĂšme Ă©tape aprĂšs le dĂ©fi. Une fois qu’il est reconnu par vous et par l’enfant lui-mĂȘme que ce geste est acquis, on peut lancer des routines pour crĂ©er des automatismes. GĂ©nĂ©ralement, les enfants apprĂ©cient de les suivre car ils se sentent acteurs, responsabilisĂ©s dans le dĂ©roulĂ© de la vie de famille et rĂ©compensĂ©s par le bilan Ă  la fin de la routine.
  • Valoriser : on le sait, les enfants ont cruellement besoin d’apprendre Ă  se faire confiance pour gagner en autonomie. Plus nous valoriserons le moindre petit progrĂšs plus nous leur donnerons envie de recommencer
  • Prendre le temps
de temps en temps
une fois par semaine, les rĂ©veiller 5 minutes plus tĂŽt pour leur donner le temps de mettre eux-mĂȘmes leurs baskets sans pression. Cela prendra 4 minutes le jour d’aprĂšs puis 3 puis une semaine plus tard, ce sera parfaitement intĂ©grĂ© Ă  la routine du matin.
  • Se dĂ©tendre
il va y avoir de la vaisselle cassĂ©e non intentionnellement, des petits bobos, du dĂ©couragement, de l’impatience, des cƓurs de mamans qui battent trĂšs vite devant les nouveaux dangers, 
 ne perdons pas de vue que l’autonomie est un cadeau et qu’elle viendra naturellement en temps et en heure.