Accompagner nos enfants dans leur prise dâautonomie est un peu un mĂ©lange de plusieurs dilemmes : dois-je pousser ou protĂ©ger mes enfants ? Faut-ils les laisser moins bien faire que si câĂ©tait moi qui le faisait ? Comment faire dans un quotidien cadencĂ© ? Me faciliter la vie ou suivre leur rythme ?
Pourquoi accompagner lâautonomie ?
Lâautonomie est une rĂ©elle arme dans la vie. Permettre Ă nos enfants de savoir se dĂ©brouiller seuls sans lâaide de quiconque est un beau cadeau qui demande beaucoup dâinvestissement des parents. Mais si on le voit sous un autre angle, des enfants indĂ©pendants allĂšgent considĂ©rablement le quotidien de la vie de famille.
Un investissement non nĂ©gligeable au dĂ©but mais qui facilite tellement la vie aprĂšs et qui donne lâopportunitĂ© de transmettre la notion de service. Quels conseils pour les parents ?
Comment savoir quelle est lâĂ©tape dâautonomie quâils peuvent passer ?
« Mon fils de 3 ans nâest pas encore propre », « Ma fille de 4 ans ne mange toujours pas de morceau » « Maman tu peux mâaider⊠» « Maman tu peux me donner ⊠».
On se sent parfois tellement nulles de ne pas avoir su identifier quel cap lâenfant Ă©tait en Ăąge ou en capacitĂ© de passer, de ne pas avoir su le pousser, de le sentir en dĂ©calage avec ceux de son Ăąge. Mais rassurons-nous et soyons un peu plus tolĂ©rantes avec nous-mĂȘmes.
Pour un premier enfant, on est novice en tout, on en dĂ©couvre tous les jours alors on ne peut pas en plus se mĂ©tamorphoser en pĂ©diatre/pĂ©do-psy. Pour les suivants, sâil est vrai quâon a plus de repĂšres mais dâun enfant Ă lâautre, le dĂ©veloppement ne suit pas les mĂȘmes Ă©tapes ni le mĂȘme planning. Parfois, il suffit dâune lĂ©gĂšre impulsion, dâun exemple (frĂšre, parent ou ami), parfois, tous les efforts du monde nây feront rien. Le mieux que nous puissions faire est connaitre les quelques marqueurs standards et ĂȘtre attentive. Certaines Ă©tapes viendront naturellement et dâautres devront ĂȘtre un peu poussĂ©es par les Ă©vĂ©nements.
Faire à sa place ou laisser faire indépendamment ?
« Je nâai pas le temps de les laisser essayer 15 fois de passer un tee-shirt ou de mettre les bonnes chaussures aux bons pieds », « Si je fais, je sais que ce sera correctement fait », « ça me demande trop de patience » â Il faut reconnaĂźtre que câest tentant de faire Ă leur place, ce sera bien et vite fait.
Aider nos enfants Ă devenir autonomes exige une adaptation permanente, des gestes mĂ©caniques et efficaces pour nous sont de vrais challenges pour eux. Il faut savoir prendre le temps dâobserver ; apprĂ©cier et complĂ©ter. Prendre le temps de les laisser faire, prendre des risques avec eux et leur donner confiance en eux.
Quelques astuces pour les aider Ă ĂȘtre plus autonome
- Pour la majoritĂ© des sujets qui ont trait Ă la parentalitĂ©, une astuce revient souvent : donner lâexemple. De la mĂȘme façon avec lâautonomie, plus nous montrerons les bons gestes et les habitudes Ă prendre, dans la joie, plus nos enfants auront envie et plaisir Ă les copies
- Etre attentive aux « pĂ©riodes sensibles » de son enfant : dâaprĂšs certaines lectures de la mĂ©thode Montessori, nos enfants sont naturellement attirĂ©s par certains jeux ou certaines activitĂ©s Ă des pĂ©riodes de leur dĂ©veloppement. Si nous y sommes assez attentives, nous pourrons dĂ©celer quelles Ă©tapes ils ont envie / se sentent prĂȘts Ă passer naturellement. Ne reste plus quâĂ les encourager.
- CrĂ©er des dĂ©fis (marche trĂšs moyen sur le rangement et assez peu sur le long terme) mais une bonne astuce pour reproduire un geste une premiĂšre fois ou deux pour quâils aient conscience de leur capacitĂ© Ă faire le geste
- Etablir des routines : ce serait la deuxiĂšme Ă©tape aprĂšs le dĂ©fi. Une fois quâil est reconnu par vous et par lâenfant lui-mĂȘme que ce geste est acquis, on peut lancer des routines pour crĂ©er des automatismes. GĂ©nĂ©ralement, les enfants apprĂ©cient de les suivre car ils se sentent acteurs, responsabilisĂ©s dans le dĂ©roulĂ© de la vie de famille et rĂ©compensĂ©s par le bilan Ă la fin de la routine.
- Valoriser : on le sait, les enfants ont cruellement besoin dâapprendre Ă se faire confiance pour gagner en autonomie. Plus nous valoriserons le moindre petit progrĂšs plus nous leur donnerons envie de recommencer
- Prendre le tempsâŠde temps en tempsâŠune fois par semaine, les rĂ©veiller 5 minutes plus tĂŽt pour leur donner le temps de mettre eux-mĂȘmes leurs baskets sans pression. Cela prendra 4 minutes le jour dâaprĂšs puis 3 puis une semaine plus tard, ce sera parfaitement intĂ©grĂ© Ă la routine du matin.
- Se dĂ©tendreâŠil va y avoir de la vaisselle cassĂ©e non intentionnellement, des petits bobos, du dĂ©couragement, de lâimpatience, des cĆurs de mamans qui battent trĂšs vite devant les nouveaux dangers, ⊠ne perdons pas de vue que lâautonomie est un cadeau et quâelle viendra naturellement en temps et en heure.