Certaines futures mamans connaissent aux cours de leur grossesse quelques petits dĂ©sagrĂ©ments physiques. Mais ne vous en faĂ®tes pas, la raison de ces petits dĂ©règlements passagers est extrĂŞmement simple : votre corps est souvent sollicitĂ© par votre bĂ©bĂ©. Voici 5 symptĂ´mes que vous risquez de rencontrer…
1. Les nausées
Il se peut que vous vous sentiez parfois un peu nauséeuse ; cela peut se produire à n’importe quel moment de la journée.
Pour certaines femmes, ce n’est qu’un court épisode pendant la grossesse tandis que d’autres ne sauront jamais ce que c’est ; d’autres enfin sont malades plusieurs fois par jour. Soyez rassurée, le problème disparaît après le troisième mois.
A quoi est due la nausée ?
On admet généralement que la nausée est liée aux « hormones de grossesse ». Votre mode de vie aussi peut avoir une influence sur les sensations de nausée : les femmes qui ne se reposent pas suffisamment y semblent plus sujettes, de même que les femmes stressées
Comment l’atténuer ?
- Prendre votre temps et réveil en douceur : le fait de passer brutalement de la position allongée à la position debout peut augmenter la sensation d’étourdissement.
- Manger frĂ©quemment, de petits repas, tout au long de la journĂ©e. Cela permet d’Ă©viter des variations importantes du taux de sucre dans le sang.
- AĂ©rer bien votre cuisine pour Ă©vacuer les odeurs. Les femmes enceintes ont souvent un odorat plus fin.
- Essayer de manger des plats froids. Ils ont moins d’odeur et peuvent être plus faciles à avaler.
- Faire de l’exercice. Cela aide à éliminer le stress qui peut contribuer aux nausées et aussi à mieux dormir la nuit.
- Boire de l’eau et sucer de la glace pour éviter la déshydratation après chaque vomissement. Consultez votre médecin si vous vomissez plus de deux fois par jour.
2. La fatigue
Jour après jour, BĂ©bĂ© grandit et votre corps produit entre autres davantage de sang, obligeant votre coeur Ă un petit surcroĂ®t d’activitĂ©. De plus, la nausĂ©e peut saper votre énergie et vous priver de nutriments vitaux. Cela dit, courage : cette sensation s’estompe gĂ©nĂ©ralement rapidement.
Comment gagner du tonus ?
- Faire la sieste. Même une sieste éclair de 15 minutes possède des vertus réparatrices insoupçonnées. Alors glissez-vous sous une couette et laissez-vous aller. Et si vous travaillez, accordez-vous 15 minutes de pause à votre bureau, en fermant les yeux.
- Marcher un peu après dîner : vous dormirez mieux la nuit.
- Manger souvent, de petits repas qui maintiendront votre énergie toute la journée.
- Prendre une collation de fruits secs ou de cĂ©rĂ©ales enrichies pour refaire un plein d’hydrates de carbone, avec un verre de lait, pour les protĂ©ines (voir ici une liste d’aliments anti fatigue).
- S’assoir pour accomplir les tâches mĂ©nagères : vous vous fatiguerez beaucoup moins.
- Partager des collations Ă©nergĂ©tiques avec ses grands enfants : jus de fruits frais, et cĂ©rĂ©ales. Et si c’est votre premier qui est en route, faites-vous des plaisirs gourmands en solo.
3. La constipation
De nombreuses femmes connaissent des troubles digestifs à un moment ou un autre de leur grossesse. Ces problèmes, qui vont de la constipation aux hémorroïdes, peuvent facilement être limités, voire réduits, en incluant suffisamment de fibres dans votre alimentation.
L’apport recommandĂ© est de 25 grammes de fibres par jour : un rĂ©gime bien planifiĂ© incluant une variĂ©tĂ© de fruits, lĂ©gumes, cĂ©rĂ©ales complètes, pois secs et haricots, noix et graines vous permettra d’atteindre cette quantitĂ©.
A quoi est due la constipation ?
- Au premier trimestre : Même avant d’avoir revêtu vos habits de grossesse, vous pouvez ressentir des nausées, de l’aversion pour certains aliments, ou être prise de fringales qui dérèglent votre processus digestif normal. Le moindre changement dans votre alimentation peut déclencher la constipation.
- Au second trimestre : Une hormone, la progestĂ©rone, augmente. Elle ralentit l’activitĂ© des muscles de l’intestin. La digestion se fait plus lentement, entraĂ®nant parfois la constipation.
- Au troisième trimestre : Votre bĂ©bĂ© exerce maintenant une pression sur certains de vos organes internes et vos vaisseaux sanguins : votre système digestif fonctionne moins facilement et l’élimination peut s’avĂ©rer plus difficile. Cela peut aller parfois jusqu’Ă provoquer des hĂ©morroĂŻdes.
Comment améliorer mon transit ?
Les fibres font véritablement partie d’une alimentation saine et peuvent vous aider à aller à la selle régulièrement :
- Pour augmenter la proportion de fibres de votre rĂ©gime, n’hĂ©sitez pas Ă consommer lĂ©gumes et fruits Ă chaque repas ;
- Buvez beaucoup, notamment des eaux riches en calcium et en magnésium
- Allez régulièrement à la selle ;
- Essayez des aliments contenant du son, comme le riz et les pâtes complètes, le pain complet, des céréales pour le petit déjeuner enrichies au son.
4. Les brĂ»lures d’estomac
Ce type de problème apparaît lorsque votre bébé exerce une pression sur votre estomac. Pour limiter ce problème, faites cinq ou six petits repas par jour au lieu de trois grands.
Une consommation réduite de plats gras, frits ou épicés et le port de vêtements larges à la taille devrait vous permettre de réduire ce genre de sensations désagréables.
5. Les crampes
La future maman peut se plaindre de petits malaises circulatoires sans gravité et de crampes en particulier. Elles se produisent surtout la nuit et contractent la jambe, le pied ou la cuisse. Pour les faire passer, il suffit souvent de se lever et de masser votre jambe.
Les crampes peuvent aussi être le symptôme d’un manque de vitamine B1 et B6, de calcium ou de magnésium. Dans ce cas, vérifiez vos apports en calcium, donc en produits laitiers.
Mangez quelques fruits secs et un peu de chocolat noir.