Pour Ma Fille馃ゴ 5 sympt么mes pendant la grossesse auxquels s’attendre

馃ゴ 5 sympt么mes pendant la grossesse auxquels s’attendre

Vous avez une appr茅hension de votre grossesse ? Voici 5 sympt么mes bien connus pendant la grossesse auxquels vous devez vous attendre 馃あ. Naturellement, j’en profite pour vous donner des conseils pour mieux les faire passer.

Certaines futures mamans connaissent aux cours de leur grossesse quelques petits d茅sagr茅ments physiques. Mais ne vous en fa卯tes pas, la raison de ces petits d茅r猫glements passagers est extr锚mement simple : votre corps est souvent sollicit茅 par votre b茅b茅. Voici 5 sympt么mes que vous risquez de rencontrer…

馃搵 Sommaire

馃あ 1. Les naus茅es

Il se peut que vous vous sentiez parfois un peu naus茅euse ; cela peut se produire 脿 n鈥檌mporte quel moment de la journ茅e.

Pour certaines femmes, ce n鈥檈st qu鈥檜n court 茅pisode pendant la grossesse tandis que d鈥檃utres ne sauront jamais ce que c鈥檈st ; d鈥檃utres enfin sont malades plusieurs fois par jour. Soyez rassur茅e, le probl猫me dispara卯t apr猫s le troisi猫me mois.

馃 A quoi est due la naus茅e ?

On admet g茅n茅ralement que la naus茅e est li茅e aux聽芦聽hormones de grossesse聽禄. Votre mode de vie aussi peut avoir une influence sur les sensations de naus茅e : les femmes qui ne se reposent pas suffisamment y semblent plus sujettes, de m锚me que les femmes stress茅es

馃懇鈥嶐煆 Comment l鈥檃tt茅nuer ?

  • 鉁 Prendre votre temps et r茅veil en douceur : le fait de passer brutalement de la position allong茅e 脿 la position debout peut augmenter la sensation d鈥櫭﹖ourdissement.
  • 鈽戯笍 Manger fr茅quemment, de petits repas, tout au long de la journ茅e. Cela permet d’茅viter des variations importantes du taux de sucre dans le sang.
  • 鉁 A茅rer bien votre cuisine pour 茅vacuer les odeurs. Les femmes enceintes ont souvent un odorat plus fin.
  • 鈽戯笍 Essayer de manger des plats froids. Ils ont moins d鈥檕deur et peuvent 锚tre plus faciles 脿 avaler.
  • 鉁 Faire de l鈥檈xercice. Cela aide 脿 茅liminer le stress qui peut contribuer aux naus茅es et aussi 脿 mieux dormir la nuit.
  • 鈽戯笍 Boire de l鈥檈au et sucer de la glace pour 茅viter la d茅shydratation apr猫s chaque vomissement. Consultez votre m茅decin si vous vomissez plus de deux fois par jour.

馃ケ 2. La fatigue

Jour apr猫s jour, B茅b茅 grandit et votre corps produit entre autres davantage de sang, obligeant votre coeur 脿 un petit surcro卯t d’activit茅. De plus, la naus茅e peut saper votre聽茅nergie聽et vous priver de nutriments vitaux. Cela dit, courage : cette sensation s’estompe g茅n茅ralement rapidement.

馃槾 Comment gagner du tonus ?

  • 鉁 Faire la sieste. M锚me une sieste 茅clair de 15 minutes poss猫de des vertus r茅paratrices insoup莽onn茅es. Alors glissez-vous sous une couette et laissez-vous aller. Et si vous travaillez, accordez-vous 15 minutes de pause 脿 votre bureau, en fermant les yeux.
  • 鈽戯笍 Marcher un peu apr猫s d卯ner : vous dormirez mieux la nuit.
  • 鉁 Manger souvent, de petits repas qui maintiendront votre 茅nergie toute la journ茅e.
  • 鈽戯笍 Prendre une collation de fruits secs ou de c茅r茅ales enrichies pour refaire un plein d’hydrates de carbone, avec un verre de lait, pour les prot茅ines (voir ici聽une liste d’aliments anti fatigue).
  • 鉁 S’assoir pour accomplir les t芒ches m茅nag猫res : vous vous fatiguerez beaucoup moins.
  • 鈽戯笍 Partager des collations 茅nerg茅tiques avec ses grands enfants : jus de fruits frais, et c茅r茅ales. Et si c’est votre premier qui est en route, faites-vous des plaisirs gourmands en solo.

馃槙 3. La constipation

De nombreuses femmes connaissent des聽troubles digestifs聽脿 un moment ou un autre de leur grossesse. Ces probl猫mes, qui vont de la constipation aux h茅morro茂des, peuvent facilement 锚tre limit茅s, voire r茅duits, en incluant suffisamment de fibres dans votre alimentation.

L鈥檃pport recommand茅 est de 25 grammes de fibres par jour : un r茅gime bien planifi茅 incluant une vari茅t茅 de fruits, l茅gumes, c茅r茅ales compl猫tes, pois secs et haricots, noix et graines vous permettra d’atteindre cette quantit茅.

馃槮 A quoi est due la constipation ?

  • 鉁 Au premier trimestre :聽M锚me avant d鈥檃voir rev锚tu vos habits de grossesse, vous pouvez ressentir des naus茅es, de l鈥檃version pour certains aliments, ou 锚tre prise de fringales qui d茅r猫glent votre processus digestif normal. Le moindre changement dans votre alimentation peut d茅clencher la constipation.
  • 鈽戯笍 Au second trimestre :聽Une hormone, la progest茅rone, augmente. Elle ralentit l’activit茅 des muscles de l’intestin. La digestion se fait plus lentement, entra卯nant parfois la constipation.
  • 鉁 Au troisi猫me trimestre :聽Votre b茅b茅 exerce maintenant une pression sur certains de vos organes internes et vos vaisseaux sanguins : votre syst猫me digestif fonctionne moins facilement et l鈥櫭﹍imination peut s鈥檃v茅rer plus difficile. Cela peut aller parfois jusqu’脿 provoquer des h茅morro茂des.

馃 Comment am茅liorer mon transit ?

Les fibres font v茅ritablement partie d鈥檜ne聽alimentation saine聽et peuvent vous aider 脿 aller 脿 la selle r茅guli猫rement :

  • 鈽戯笍 Pour augmenter la proportion de fibres de votre r茅gime, n’h茅sitez pas 脿 consommer l茅gumes et fruits 脿 chaque repas ;
  • 鉁 Buvez beaucoup, notamment des eaux riches en calcium et en magn茅sium
  • 鈽戯笍 Allez r茅guli猫rement 脿 la selle ;
  • 鉁 Essayez des aliments contenant du son, comme le riz et les p芒tes compl猫tes, le pain complet, des c茅r茅ales pour le petit d茅jeuner enrichies au son.

馃敟 4. Les br没lures d’estomac

Ce type de probl猫me appara卯t lorsque votre b茅b茅 exerce une pression sur votre estomac. Pour limiter ce probl猫me, faites cinq ou six petits repas par jour au lieu de trois grands.

Une consommation r茅duite de plats gras, frits ou 茅pic茅s et le port de v锚tements larges 脿 la taille devrait vous permettre de r茅duire ce genre de sensations d茅sagr茅ables.

馃弮鈥嶁檧锔 5. Les crampes

La future maman peut se plaindre de petits聽malaises circulatoires聽sans gravit茅 et de crampes en particulier. Elles se produisent surtout la nuit et contractent la jambe, le pied ou la cuisse. Pour les faire passer, il suffit souvent de se lever et de masser votre jambe.

Les crampes peuvent aussi 锚tre le sympt么me d鈥檜n聽manque de vitamine B1 et B6, de calcium ou de magn茅sium. Dans ce cas, v茅rifiez vos apports en calcium, donc en produits laitiers.

Mangez quelques fruits secs et un peu de chocolat noir.

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