Pour Ma Fille » 😰 J’ai peur de devenir maman : voici mes conseils !

😰 J’ai peur de devenir maman : voici mes conseils !

Trop souvent j’entends des jeunes femmes enceintes me dire : j’ai peur de devenir maman đŸ˜„ … En effet, l’arrivĂ©e d’un bĂ©bĂ© va totalement chamboule votre vie. Mais, il n’y a pas de quoi avoir peur 😉 ! Devenir une maman est le meilleur mĂ©tier du monde. Ainsi, voici mes conseils pour mon stresser.

Quand on attend un enfant, on passe par plein d’Ă©motions diffĂ©rentes : l’impatience de rencontrer l’ĂȘtre tant attendu, le stress de ne pas ĂȘtre Ă  la hauteur, l’enthousiasme Ă  l’idĂ©e de dĂ©buter une vie en tant que parents, la peur de bouleverser son quotidien


Il n’est pas rare en effet d’entendre « j’ai peur de devenir maman » đŸ˜±.

Devenir mĂšre est en effet une grande responsabilitĂ© : vous attendez un bĂ©bĂ© qui dĂ©pendra Ă  100% de vous, il attend tout de vous. Ce bĂ©bĂ© vient officialiser votre union : ça y est vous avez votre propre famille et c’est un nouveau chapitre de votre vie qui s’ouvre avec de belles histoires Ă  vivre.

Certains futurs parents arrivent bien Ă  gĂ©rer les 9 mois de grossesse et se disent tout simplement qu’ils feront de leur mieux. D’autres en revanche, et notamment des mamans, subissent un stress Ă©norme Ă  l’idĂ©e de « mal faire » les choses.

On le sait, pendant ces neuf mois de grossesse, la maman devra ĂȘtre attentive Ă  plusieurs choses : son alimentation, son sommeil, sa façon de bouger
 Le but đŸ€š ? RĂ©unir les conditions idĂ©ales pour que la petite graine que vous avez dans le ventre puisse pousser tranquillement.

🙁 Pourquoi les futures mamans ont souvent peur ?

Oui mais, mĂȘme en faisant attention, certaines femmes pensent toujours ne pas faire « assez bien ». Les raisons peuvent ĂȘtre diverses :

  • ✅ La maman ne se sent pas en phase entre son dĂ©sir d’enfant et sa grossesse : soit parce qu’elle ne pensait jamais avoir d’enfant et qu’elle s’était rĂ©signĂ©e, soit parce que la grossesse arrive « trop tĂŽt » ou encore parce qu’une grossesse n’avait jamais Ă©tĂ© envisagĂ©e.
  • ☑ Certaines mamans peuvent ĂȘtre alitĂ©es trĂšs tĂŽt et vivent trĂšs mal la situation. Le fait d’ĂȘtre clouĂ©e sur le canapĂ© leurs donne l’impression de ne pas pouvoir prĂ©parer au mieux l’arrivĂ©e du bĂ©bĂ©.
  • ✅ D’autres mamans sont aussi trĂšs angoissĂ©es par leurs rendez-vous mĂ©dicaux. En effet, les rĂ©sultats des diffĂ©rents examens peuvent fortement jouer sur la capacitĂ© de relativiser.
  • ☑ Certaines mamans ont aussi idĂ©alisĂ© l’image de la grossesse : beau ventre arrondi, belle peau, beaux cheveux, partenaire qui nous trouve belle… Toutes les femmes ne vivent pas une grossesse de « magazine » : certains prendront beaucoup de poids quand le ventre d’autres mettra un moment avant de s’arrondir. En tombant enceinte, les femmes pensent directement au ventre arrondi et aux sensations de vague tandis que la vĂ©ritĂ© est parfois tout autre.
  • ✅ D’autres femmes ont peur de leur changement de corps, peur de ne pas se sentir elle-mĂȘme, de se voir arrondi et de ne pas la supporter. Ces craintes les font culpabiliser : elles portent la vie et pensent Ă  leur apparence physique avant la santĂ© de leur bĂ©bĂ©.
  • ☑ D’autres encore on tout simplement peur de donner la vie. Certains font d’ailleurs un blocage Ă  l’idĂ©e d’accoucher : peur de la douleur, peur de ne pas y arriver
 Mesdames, ne vous inquiĂ©tez pas : la nature est encore une fois trĂšs bien faite : vous arriverez Ă  accoucher et ce moment restera gravĂ© Ă  tout jamais dans votre mĂ©moire comme l’un des plus intenses.

Cette sensation de ne pas ĂȘtre Ă  la hauteur peut se traduire par des remords, du stress et mĂȘme parfois pour certains cas par des crises d’angoisse.

En effet, certaines mamans voient leur quotidien rĂ©glĂ© par les crises d’angoisse. Celles-ci se traduisent, dans la majoritĂ© des cas, par ces symptĂŽmes : difficultĂ© respiratoire, malaise, tremblement, vertige, douleur dans le thorax, vomissement, tachycardie


Quand l’angoisse envahit Ă  ce point son quotidien, il faut y remĂ©dier non seulement pour la maman mais aussi pour le bĂ©bĂ© afin que les deux puissent vivre la grossesse le plus sereinement possible.

đŸ€” Les solutions Ă  mettre en place pour ne plus avoir peur

Pour cela, plusieurs solutions s’offrent aux mamans angoissĂ©es 📑.

😉 Parler à son entourage

Tout d’abord, si la maman fait des crises d’angoisse elle doit en parler autour d’elle. Ces proches, le futur papa notamment pourront l’aider à se tranquilliser et à trouver des moyens de stopper cette angoisse. Il ne faut pas rester seule face à une telle angoisse 😧.

La maman peut Ă©galement mettre en place un journal de grossesse oĂč elle Ă©crit chaque jour ce qu’elle ressent. Poser des mots sur ces Ă©motions l’aidera certainement Ă  prendre du recul sur ses angoisses et Ă  les relativiser.

đŸ§˜â€â™€ïž Les activitĂ©s de mĂ©ditations

D’autres mĂ©thodes naturelles permettent Ă©galement de gĂ©rer l’angoisse : yoga, rĂ©gime alimentaire sain et Ă©quilibrĂ©, sophrologie, acupuncture, respiration ventrale, hypnose, shiatsu, mĂ©ditation


Si ce n’est pas suffisant, la maman peut Ă©galement entamer un suivi psychologique ou se faire accompagner par un sophrologue par exemple.

Ces diffĂ©rentes mĂ©thodes lui permettront de progresser petit Ă  petit et finalement rĂ©ussir Ă  dĂ©passer ses angoisses Ă  l’idĂ©e de devenir mĂšre đŸŠžâ€â™€ïž.

đŸ€° 9 mois pour se prĂ©parer

Lorsqu’on tombe enceinte, on a 9 mois pour se prĂ©parer Ă  devenir maman. C’est une pĂ©riode qu’il faut mettre Ă  profit car ĂȘtre parent ça ne s’apprend pas, on le devient. La nature est bien faite, faites-lui confiance !

Vous serez la meilleure mĂšre pour votre enfant : c’est vous qui saurez le mieux rĂ©pondre Ă  ses besoins et lui apporter tout l’amour nĂ©cessaire Ă  son bon dĂ©veloppement.

Aussi, il ne faut pas culpabiliser Ă  l’idĂ©e de stresser avec l’arrivĂ©e de bĂ©bé : c’est bien entendu normal ! Chaque parent, chaque future maman passe par-lĂ . Les moments de doute, d’angoisse sont normaux du temps qu’ils ne vous empĂȘchent pas de profiter de cette parenthĂšse unique dans votre vie.

Profitez de ces quelques mois de cohabitation avec votre bĂ©bĂ© pour prendre soin de vous 👍. En effet, si vous vous sentez bien, que vous ĂȘtes Ă©panouie bĂ©bĂ© le sentira et il sera lui aussi apaisĂ©. Glissez le mot Ă  votre entourage et faites-vous plaisir : week-end Ă  l’hĂŽtel en amoureux ou entre copines, massage, spa, sĂ©ances photo de grossesse, baby shower
Tout est bon Ă  prendre : alors ne vous privez pas d’ajouter quelques idĂ©es pour le bien-ĂȘtre de la maman dans la liste de naissance de votre enfant.

Pendant la grossesse, votre entourage doit prendre soin de vous et vous bichonner mais pensez aussi à prendre du temps pour vous une fois bébé arrivé ! Veillez donc à vous entourer des bonnes personnes : vous serez une mÚre merveilleuse pour votre enfant.

đŸŠžâ€â™€ïž Petit mot de fin sur a peur d’ĂȘtre maman

Au final, c’est dans le ventre de ces futures mamans que le bĂ©bĂ© va grandir et, par consĂ©quent, cela engendre une peur supplĂ©mentaire pour certaines femmes. Si vous ĂȘtes une future maman đŸ€° et que vous ĂȘtes inquiĂšte, vous pouvez d’ailleurs obtenir d’autres informations utiles Ă  la parentalitĂ© en consultant ce site : https://www.casa93.fr/

Sinon, si vous recherchez des idĂ©es de prĂ©nom fille, voici le lien vers l’un de mes articles : đŸ”„ 20 idĂ©es de prĂ©nom de fille rare et originale

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