Pour Ma Fille » 🛌 Un lit combiné avec bureau : Est-ce une bonne idée ? (mini-guide)

🛌 Un lit combiné avec bureau : Est-ce une bonne idée ? (mini-guide)

Vous souhaitez acheter un lit combiné 🛌 mais vous êtes toujours indécis ? J’ai rédigé pour vous un mini-guide pour vous aider à faire votre choix ✅. En effet, une petite aide ça ne se refuse pas ? De plus, de bon conseil vaut de l’or. !

Vous êtes à la recherche d’un nouveau lit 🛌 pour votre enfant et vous vous demandez si acheter un lit combiné est une bonne idée ? Je suis là pour vous aider ! En effet, en tant que maman certifiée, j’ai de l’expérience à partager et notamment dans le domaine des chambres pour enfants.

J’ai donc décidé de rédiger un mini-guide 📝 sur les lits combinés. De ce fait, j’aborderais dans l’article, dans un premier temps, c’est quoi un lit combiné (pour partir sur une bonne base). Dans un deuxième temps, je parlerais succinctement des meilleurs endroits pour en acheter. Et pour finir, je vous expliquerais, selon moi, quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un lit combiné.

Néanmoins, avant de rentrer dans le vif du sujet, je me permets également de vous proposer la lecture d’un autre article similaire 😉 présent sur blog : comment bien choisir un lit superposé ?

😴 Un lit combiné c’est quoi ?

Commençons par les bases, un lit combiné c’est quoi ?

Pour faire simple, un lit combiné est un meuble qui combine un bureau, une armoire et un lit. Le lit se présente comme un lit superposé avec en dessous, tous les compartiments nécessaires pour un espace de rangement et de travail. En somme, le lit surplombe le reste des aménagements. Par ailleurs, comme aménagements populaires, on y retrouve plus généralement :

  • ✅ un ou des étagères
  • ☑️ un bureau
  • ✅ des tiroirs
  • ☑️ une commode
  • ✅ un bac à jouet

Bref, vous l’aurez compris, le but de ce type de lit est vraiment d’optimiser l’espace disponible tout en restant pratique et fonctionnelle. Ainsi, quoique tout soit entassé, chaque chose est à sa place.

📍 Quels sont les avantages d’un lit combiné ?

Personnellement, je trouve très pratiques pour toutes les chambres d’enfant de petite ou de taille modeste. Je pense que si vous êtes en manque de place, il s’agit de la solution à vos problèmes. Unique et compact, celui-ci à l’énorme avantage de pouvoir s’adapter à tout type de pièce 📐.

Ensuite, j’aime aussi énormément l’aspect “cabane” que celui-ci procure. En effet, par sa petite taille, votre enfant pourra s’accommoder avec son lit pour s’amuser à concevoir un lieu de jeu. Par exemple, d’éventuelles cachettes pour des parties de cache-cache.

De plus, d’un point de vue de la sécurité, un lit combiné est aussi plus petit qu’un lit en mezzanine par exemple. Ce qui n’est pas à négliger pour la sécurité de votre enfant.

📌 À partir de quel âge peut-on prendre un lit combiné ?

La hauteur du lit est un critère important pour choisir ou non un lit en hauteur pour son enfant. Effectivement, la hauteur du couchage implique implicitement des risques de chute. C’est pourquoi tout lit de hauteur doit disposer comme des barrières de sécurité.

De ce fait, je vous conseille d’opter pour un lit combiné à partir de 6 ans 🍼.

💸 Où acheter un lit combiné ?

Si vous souhaitez acheter un lit combiné, je ne peux que vous conseiller d’aller sur les catalogues de sites spécialisés dans les ventes de meubles.

Il y a par exemple, les emob-meubles qui proposent de très beaux styles de lit de bureau. Je vous propose ici emob, car j’ai déjà pus parler sur le site et je n’ai jamais eu de mauvais retours 👌. De plus, il s’agit de l’un des leaders dans le domaine des chambres pour enfants.

Après, il en existe d’autres, mais mon but n’est pas de lister toutes les boutiques. Comme à la coutumière, je vous propose un lien pour que vous puissiez vous faire votre propre avis et voir les différentes gammes présentes.

🛌 Comment choisir un lit combiné ?

Concentrons maintenant sur les critères à prendre en compte pour choisir un lit combiné. À mon sens, il y a principalement 3 critères 🧐 qu’il faut prendre en compte.

  • ✅ La taille
  • ☑️ Le matériau
  • ✅ Et le prix

Je vais donc tâcher de vous développer le fond de ma pensée pour chaque critère.

📏La taille du lit

Le premier critère à prendre en compte, selon moi, est bien évidemment la taille du lit. En effet, si vous souhaitez acheter un lit combiné, c’est sûrement pour son côté pratique et compact.

Pour ce faire, en fonction de votre place disponible, il faut vérifier que le lit puisse rentrer aisément dans la chambre de votre enfant. Mais aussi, que celui-ci puisse dormir sans se cogner dès qu’il bouge.

D’autre part, comme il s’agit d’un lit en hauteur, je rajouterais qu’il serait dommage que votre enfant se retrouve nez à nez au plafond de la chambre. Je dis ça en tant que “pense bête”, on n’est jamais trop prudent.

De plus, concernant la taille, je vous conseille également de réfléchir au futur (au long terme). De ce fait, essayez de prévoir la future croissance de votre enfant pour éviter de changer de lit chaque année.

🌳 Le matériau du lit

Un autre aspect à prendre en compte, évidemment c’est le matériau du lit. En outre, je parlerais ici même de l’aspect / design du lit 💯. Il serait dommage que le lit ne soit pas assorti un minimum avec la décoration de la chambre.

Pour information, les matériaux les plus répandus pour les lits composés sont :

  • ☑️ En bois
  • ✅ Et en acier galvanisé / fers forgé.

Par exemple, si tous les meubles de la chambre sont en bois, il serait dommage de changer de style subitement. Je pense donc qu’il faut faire le choix du matériau en fonction de l’atmosphère de la chambre.

Par rapport à ce critère, une bonne idée serait de demander directement l’avis à votre enfant. Il serait regrettable que celui-ci n’aime pas son lit. En effet, il y passera beaucoup de temps dessus… Demandez-donc son avis !

💵 Le prix du lit

En dernier critère, et non le moindre, il y a bien évidemment le prix du lit 💸. Concernant ce critère, je n’ai pas forcément de conseil à vous donner. Je ne connais pas votre budget 😞….

En revanche, je peux vous prévenir que le prix d’un lit composé change en fonction des 2 précédents critères cités : le matériau et la taille. Bien entendu, il a aussi tous les petits accessoires à côté qui rentrent en compte pour le prix final (les meubles supplémentaires etc…).

Pour information, si vous prévoyez d’acheter un lit combiné, vous devez prévoir un budget entre 300€ et 800€.

0 Partages
Enregistrer
Partagez