Pour ma Fille » Bébé » 🛏️ Comment choisir un lit mezzanine pour enfants ?

🛏️ Comment choisir un lit mezzanine pour enfants ?

Le lit mezzanine est de plus en plus apprécié des parents et des enfants. Et cela se comprend bien.

En effet, surélevée et dotée d’une partie inférieure multifonctions, cette couchette offre plus d’options et s’adapte parfaitement aux besoins des petits et des ados. C’est un lit 2 en 1 qui convient aux espaces restreints. Sur le marché, il en existe une kyrielle. Pour choisir un bon lit mezzanine à votre enfant, voici quelques conseils à suivre.

La configuration de la chambre, un paramètre très important

Il importe de choisir le lit mezzanine de votre enfant en tenant compte de la configuration de sa chambre. Ce lit a en effet une hauteur assez importante.

Ainsi, vous devez choisir le bon emplacement et prendre les mesures nécessaires. Le lit mezzanine est généralement installé dans la longueur de la chambre, contre un mur. De quoi faciliter sa fixation et garantir une meilleure sécurité. Il faut veiller en outre à ce que le lit n’entrave guère l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre.

Par ailleurs, il importe de mesurer la hauteur de la chambre pour éviter que votre enfant se cogne la tête à chaque réveil. Cela vous aidera à choisir un lit mezzanine de bonne hauteur. Veillez à ce que l’espace entre le plafond et le lit permette à votre enfant de se tenir assis, voire debout. Visez environ 60 à 90 centimètres d’espace. Cela favorisera un meilleur confort, mais aussi une meilleure circulation de l’air.

Choisir le lit selon la taille et l’âge de l’enfant

La taille de votre enfant compte aussi dans le choix du lit mezzanine. Il faut un lit mezzanine d’une surface de couchage proportionnelle à sa taille avec une certaine marge pour qu’il puisse s’en servir encore quelques années. En effet, une surface trop petite pourrait réduire le niveau de confort et la liberté de mouvement. Connaître la taille de l’enfant permet aussi de choisir un lit mezzanine avec un escalier (ou une échelle) de bonne dimension. Au fait, il doit pouvoir gravir les marches (ou les montants dans le cas d’une échelle) avec facilité. L’espace entre chaque marche ne doit guère dépasser ses genoux.

Concernant l’âge, il est recommandé d’éviter les lits surélevés avant l’âge de 6 ans.

Opter pour le matériau convenable

Sur le marché des lits mezzanine, vous trouverez principalement des lits mezzanines en bois et des lits mezzanine en métal.

Le lit mezzanine bois est le plus répandu. Le bois est un matériau noble qui s’adapte à tous les styles d’intérieur. Il est également solide et résistant. Ainsi, qu’il s’agisse du pin massif ou du chêne, vous êtes assuré d’avoir un lit de bonne qualité pour votre enfant.

Le bois brut peut également servir à la fabrication de lit mezzanine. Cependant, il faudra le vernir ou le peindre pour plus d’esthétique.

On rencontre aussi des lits mezzanine en bois aggloméré. Ceux-ci sont destinés aux petits budgets. Des lits mezzanine en bambou existent également. Retenez tout de même que le bois nécessite un entretien régulier pour une meilleure durabilité.

Les lits mezzanine en métal sont les plus modernes. Tendances et légers, leur assemblage est en outre très simple. Avec ce matériau, vous aurez moins d’options au niveau des couleurs. Sa résistance et son entretien relativement simples sont ses principaux atouts.

Choisir le bon style et le bon modèle

Le style et le modèle dépendent respectivement de l’intérieur de la chambre et de vos préférences (ou des besoins). Si la chambre de votre enfant a une allure classique, un lit mezzanine en métal conviendra parfaitement. Par contre, si la pièce est peinte et décorée avec un style à tendance tropicale, le lit mezzanine en bois serait préférable.

Concernant le modèle, plusieurs options existent. Simples, escamotables, avec échelle… tout dépend de vos préférences et des besoins. Concentrez-vous davantage sur le niveau inférieur. En effet, une kyrielle d’aménagements s’offrent à vous. Pour les plus grands (10 ans et plus), un espace bureau serait idéal. Il est également possible d’installer un petit sofa pour un instant de détente.

Le niveau inférieur du lit mezzanine peut être optimisé avec une bibliothèque, des espaces de rangement, etc.

Veiller au niveau de sécurité

Pour le bien de votre boudchou, l’accès au lit doit être entièrement sécurisé. On pense notamment à la barrière de sécurité qui doit entourer le matelas au niveau supérieur, à la fixation pour assurer une meilleure stabilité, à la distance entre les marches (ou les montants), etc. Préférez les lits mezzanine à échelle antidérapante afin de réduire le risque de chute.

Et la marque alors ?

Vous vous en doutez certainement, de nombreuses marques se disputent le marché des lits mezzanine. Privilégiez celles qui présentent un label éco-responsable. En effet, si le lit est écologique, il présentera moins ou pas de matières nocives pour l’environnement et pour votre enfant. Il n’est pas rare de trouver certains lits mezzanine peints avec des matières colorantes bourrées de solvants ou fabriqués avec des composants organiques nocifs.