Pour Ma Fille » 🛏️ Comment aménager une chambre de bébé Montessori ?

🛏️ Comment aménager une chambre de bébé Montessori ?

Vous cherchez à aménager la chambre de votre bébé efficacement 👶 ? Découvrez la chambre Montessori. En effet, celle-ci de faire évoluer votre enfant dans un environnement structuré et sécurisé.

Avant l’arrivée de leur bébé, les parents prennent soin de lui aménager une chambre 🛏️. Ils ont une multitude de choix concernant la façon de le faire. La méthode Montessori fait partie de vos meilleures options.

En fait, une chambre Montessori présente plusieurs avantages pour le développement de votre enfant. Elle favorise son bien-être tout en l’aidant à devenir autonome. Or, créer un tel espace n’est pas facile. Cet article vous donne quelques conseils efficaces pour y arriver.

👶 Respecter les principes d’une chambre de bébé Montessori

La méthode Montessori encourage votre enfant à devenir autonome. Elle se base sur le respect de son rythme, l’apprentissage, la liberté et l’auto-discipline. Créer une chambre qui respecte ces principes est loin d’être évident. En effet, vous devez tout organiser dans les moindres détails. Pour le lit, par exemple, votre enfant doit pouvoir dormir et se lever selon ses besoins. Les autres meubles doivent aussi être faciles d’accès. Pour l’armoire en particulier, rangez correctement chaque vêtement bébé qui s’y trouve 👶.

Procédez de façon à ce que votre tout-petit puisse choisir sa tenue chaque jour. Vous pouvez mettre à sa disposition des T-shirts et des salopettes en toile bébé en été. En hiver, optez pour des cardigans en tricot bébé et des pantalons épais.

👉 Créer un environnement désencombré, zen et sécurisé

Une chambre Montessori 🛏️ est aménagée de manière à ce que votre bébé puisse évoluer en toute autonomie. Le matériel et les objets utilisés doivent lui permettre de réaliser ses activités sans l’aide d’un adulte. Il doit alors pouvoir prendre une sieste, s’habiller ou jouer sans votre intervention. Pour que ce soit le cas, installez le mobilier à hauteur de votre enfant. Veillez toutefois à bien sécuriser son environnement (meubles arrondis, cache-prise…).

En outre, il convient de mettre en place une ambiance zen qui favorise la détente. Misez par conséquent sur des couleurs neutres et naturelles (blanc, beige, taupe…). Limitez les excès de stimulation en évitant les tons vifs. Dans l’ensemble, la décoration ne doit pas être surchargée.

Par ailleurs, rangez chaque objet à la même place, du moins pendant les trois premières années de votre enfant. Par la suite, la chambre évolue au fur et à mesure que celui-ci grandit. Cependant, évitez les changements brusques pour qu’il puisse garder ses repères.

👩‍🏫 Bien délimiter les espaces

Pour aménager une chambre de bébé Montessori, il convient de bien délimiter les espaces :

1️⃣ Créer un coin sommeil

Le sommeil 😴 est d’une grande importance pour le développement des tout-petits. Créez donc un coin dodo confortable et accessible. Pour ce faire, posez par terre le matelas de votre bébé. Ainsi, il peut ramper ou rouler à sa guise. Il peut également gérer son sommeil à sa convenance, en se couchant et en se levant seul. De plus, il a la possibilité de se déplacer vers les objets qui l’intéressent.

2️⃣ Aménager un espace de jeux/d’éveil

Cet espace permet à votre tout-petit de développer sa motricité. Comme pour le coin dodo, il doit pouvoir gérer ses jeux de façon autonome 😀. Pour que ce soit le cas, rangez ses jouets dans des casiers à sa hauteur. Il est alors libre de choisir l’activité qu’il veut. Toutefois, ne lui laissez pas plus de quatre options à portée de main. Cela lui permet d’avoir le choix sans pour autant se perdre face à une multitude de propositions. Changez régulièrement les options pour lui permettre de faire des découvertes. Par ailleurs, installez un tapis et des coussins à même le sol. Ainsi, votre enfant peut jouer librement, confortablement et en toute sécurité.

3️⃣ Concevoir un coin pour la lecture

Les livres 📚 constituent des éléments importants dans la chambre Montessori. Mettez ainsi en place un espace bibliothèque pour votre enfant. Cela lui permet de regarder, de découvrir et de feuilleter ses livres en toute autonomie. Optez pour des meubles bas pour qu’il ait accès seul à la bibliothèque. Montrez-lui le principe en lui lisant une histoire avant d’aller au lit.

4️⃣ Mettre en place un espace dressing

Il est également conseillé de créer un espace d’habillement pour votre enfant. Vous pouvez le faire à partir de ses 18 mois. Pour cela, il est possible d’installer une petite penderie. Vous pouvez aussi opter pour une armoire facilement accessible. En tout cas, 👉 la garde-robe de votre tout-petit doit contenir plusieurs vêtements de saison pour qu’il puisse choisir la tenue qu’il veut. Cela l’encourage à s’habiller seul.

Cet article vous a fourni quelques conseils pour aménager une chambre de bébé Montessori. Ainsi, votre tout-petit peut évoluer dans un environnement structuré et sécurisé.

0 Partages
Enregistrer
Partagez