Lorsqu’on a un enfant en bas âge, il est souvent difficile de trouver des idées d’activités, qui sont à la fois sûres et intéressantes pour lui.
En effet, il existe une pluralité d’activités ludiques pour enfant. Au nombre de celles-ci figure le busy board, un support d’apprentissage pour les plus petits. Il s’agit d’un tableau d’activité personnalisable, inspiré des activités de vie pratique et sensorielle de la pédagogie Montessori. Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur ce gadget amusant, interactif et pratique.
Busy board Montessori : qu’est-ce que c’est ?
Support dédié à l’apprentissage de l’enfant, le busy board est un centre d’activité permettant de développer la motricité. Il est essentiellement composé d’une table ou d’un panneau sur lequel figurent plusieurs gadgets du quotidien que le tout petit doit explorer en toute sécurité.
L’enfant apprend rapidement le fonctionnement des objets du quotidien, et ce, en les touchant et en les manipulant régulièrement. Bien qu’il soit possible de fabriquer soi-même ce gadget, il est préférable de l’acheter ici pour la sécurité de bébé.
Busy board Montessori : quelle est son utilité ?
Le busy board est une planche ludique qui assure un grand nombre de fonctions. En voici quelques-unes.
Un tableau d’activité ludique qui éveille les sens du bébé
Cette planche ludique a pour objectif principal de faire travailler les sens de votre enfant. Le tableau de dextérité est un outil qui l’aide à grandir et à s’épanouir en toute autonomie. Vous n’avez qu’à varier les matériaux pour stimuler le sens du toucher de votre enfant avec des gadgets en métal, en bois, en plastique, etc. Placez également quelques éléments sonores pour éveiller le sens de l’ouïe avec des objets comme une petite cloche, un clavier ou autres.
Une planche ludique favorisant la motricité fine de l’enfant
Il est toujours bien d’apprendre très tôt aux enfants, à ouvrir, fermer, appuyer ou tirer. Ces actions sont des apprentissages essentiels qui font partie de la motricité fine. Les bébés sont toujours fascinés par toutes ces actions effectuées au quotidien. Cela les aidera à affiner leurs gestes. Pour ce fait, le busy board Montessori est un formidable gadget du quotidien participant au développement de l’enfant.
Busy board Montessori : à quel âge peut-on l’utiliser ?
Une planche d’activité peut être utilisée très tôt et principalement à partir de 6 mois. L’utilisation de cette dernière peut être prolongée jusqu’à la maternelle et au-delà .
Un instrument utilisable dès l’âge de 6 mois
Lorsqu’un bébé atteint son sixième mois, il cherche de plus en plus à explorer et découvrir son environnement. Ce dernier est souvent captivé par les lumières et les couleurs. De plus, il écoute les nouveaux bruits avec la plus grande attention. Aussi, il touche et goûte à tout. En plus de cette soif de découverte, l’enfant fait des efforts pour se déplacer. C’est donc le moment idéal pour utiliser un busy board Montessori.
À cet âge, vous n’avez pas besoin de présenter au bébé des activités trop compliquées ou avancées. Puisque ce dernier utilise ses sens pour appréhender son environnement, il est préférable que vous fixiez des tissus aux textures variées sur la planche. Misez sur des matières naturelles comme le velours, la toile de jute, le satin, etc.
Par ailleurs, vous pouvez lui donner la liberté d’expérimenter des supports sonores et musicaux comme la cloche à secouer ou des grelots. Ajoutez au panneau d’activité, des éléments à observer comme des miroirs.
Une planche d’activité utilisable en maternelle
Il n’existe pas une limite d’âge quant à l’utilisation du busy board Montessori. Tout dépend de l’intérêt que l’enfant y porte. Ainsi, la planche d’activité convient non seulement aux bébés, mais aussi aux enfants en âge d’aller en maternelle.
Plutôt que d’utiliser un grand tableau avec un bon nombre d’activités, il est recommandé d’employer un petit support comportant quelques éléments choisis en fonction de l’âge et des compétences de l’enfant. Un enfant de 6 mois n’a pas les mêmes intérêts à 3 ans.
En grandissant, les tout-petits vont avoir envie de toucher et d’explorer de nouvelles choses. Ce sera le moment de leur faire faire de nouvelles activités complexes de la motricité fine. Ainsi, il n’y a pas vraiment d’âge pour disposer d’un busy board.
Busy board Montessori : comment le choisir ?
Pour que votre tableau d’activité puisse durer dans le temps, vous devez le sélectionner en tenant compte de quelques facteurs déterminants.
- La taille du busy board est la première chose dont vous devez tenir compte. Il est prĂ©fĂ©rable de privilĂ©gier les petites planches pour que l’enfant puisse assimiler facilement les activitĂ©s auxquelles vous l’initiez. Il ne sert Ă rien qu’elles fassent plus de 50×70 cm.
- La qualité du bois fait aussi partie des paramètres à considérer au moment du choix d’un busy board. Il faut que la planche soit assez solide pour ne pas se briser sous les impulsions de votre enfant. Elle ne doit pas être non plus lourde, car elle risque de blesser votre enfant durant la manipulation. Le contreplaqué est le bois à privilégier ici.